Vous êtes assistant.e.s maternel.le.s

Le Département vous conseille et vous accompagne dans l'exercice de votre métier.

Contexte crise sanitaire Covid 19

Retrouvez ci-dessous les dernières recommandations nationales sur les conduites à tenir par les professionnels de l’accueil du jeune enfant.

En cas de besoin, le service de PMI reste à disposition des assistantes maternelles, MAM et EAJE à l’adresse mail :
COVID19-AccueilJeunesEnfants@saoneetloire71.fr 

Crise sanitaire – Possibilité pour les assistantes maternelles d’accueillir temporairement jusqu’à 6 enfants

Le décret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021 a réactivé par précaution, dans le contexte d’une possible évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines, la dérogation transitoire, déjà autorisée une partie de l’année 2020, au nombre d’enfants que les assistantes maternelles peuvent accueillir.

Les assistantes maternelles exerçant à leur domicile ou en MAM sont ainsi autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants. Lorsque l'assistante maternelle exerce à son domicile, le nombre de mineurs de tous âges placés sous sa responsabilité exclusive présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans.

Lorsque l'assistante maternelle exerce en MAM, le nombre d'enfants simultanément accueillis dans une même MAM ne peut excéder vingt.

L'assistante maternelle qui accueille simultanément un nombre d'enfants supérieur au nombre précisé par son agrément doit en informer :

  • les parents ou représentants légaux des enfants qui lui sont confiés habituellement ;
  • sans délai et au plus tard sous quarante-huit heures le service de PMI du territoire d’action sociale (rappel des coordonnées en pièce jointe),  dont elles relèvent, par courrier ou courriel, en lui indiquant les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone du ou des représentants légaux des enfants accueillis, ainsi que les dates et heures auxquelles les enfants sont accueillis.

Les conditions et modalités d’accès aux dispositifs d’indemnisation dérogatoire de l’assurance maladie et les situations impliquant le maintien de la rémunération du salarié sont précisées dans la fiche ci-dessous.

Vos droits et vos obligations 

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant fixe les grands principes et les valeurs essentielles que l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant  partagent et intègrent à leur pratique professionnelle pour permettre à ce dernier de grandir en toute confiance.

En tant qu’assistant maternel, vous êtes en lien régulier avec le service de PMI qui peut vous apporter conseils et accompagnement dans l’exercice de votre métier. Vous êtes également tenu de respecter des obligations  vis-à-vis de ce service notamment pour l’accueil des enfants.

Vous êtes embauché par des parents employeurs et vous avez à votre disposition un document dénommé «  projet d’accueil personnalisé  » vous permettant d’aborder avec eux les conditions d’accueil et la prise en charge de l’enfant. Il retrace les points essentiels de l'accueil d’un enfant avec conseils et fiches pratiques sur les repas et le linge, la santé de l’enfant, les accords éducatifs concernant le sommeil, la propreté, l’usage de la télévision, la vie sociale avec les loisirs ou les sorties…

Vous avez également un modèle de contrat de travail.

La sécurité de votre logement ou du local MAM est une condition du maintien de votre agrément, vous pouvez vous reporter à la fiche sécurité.

Où s’informer et communiquer ?

Le site monenfant.fr de la CAF vous permet de vous faire connaître auprès des parents en renseignant vos coordonnées et vos disponibilités. Ce site facilite la mise en relation avec de futurs employeurs.

Le relais petite enfance (RPE) est pour les assistants maternels un lieu d’information et d’échange sur leurs pratiques professionnelles. Les RPE ont également pour missions d’informer et d’accompagner les parents dans le choix du mode d’accueil le mieux adapté à leurs besoins.

La liste des RPE (Relais petite enfance)