Vous êtes assistant(e)s maternel(le)s

Le Département vous conseille et vous accompagne dans l'exercice de votre métier.

Gestion sanitaire des vagues de chaleur

Les orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur évoluent dans le cadre de l’instruction ministérielle du 7 mai 2021.

Retrouvez ci-dessous les informations importantes sur le dispositif élaboré sous la coordination du Préfet de département et l’accès aux recommandations nationales pour la prise en charge des enfants qui vous sont confiés en cas d’épisodes de chaleur. 

Contexte crise sanitaire Covid 19

Retrouvez ci-dessous les dernières recommandations nationales sur les conduites à tenir par les professionnels de l’accueil du jeune enfant.

En cas de besoin, le service de PMI reste à disposition des assistantes maternelles, MAM et EAJE à l’adresse mail :
COVID19-AccueilJeunesEnfants@saoneetloire71.fr 

Vos droits et vos obligations 

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant fixe les grands principes et les valeurs essentielles que l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant  partagent et intègrent à leur pratique professionnelle pour permettre à ce dernier de grandir en toute confiance.

En tant qu’assistant maternel, vous êtes en lien régulier avec le service de PMI qui peut vous apporter conseils et accompagnement dans l’exercice de votre métier. Vous êtes également tenu de respecter des obligations  vis-à-vis de ce service notamment pour l’accueil des enfants.

Contrats de travail et projet d’accueil personnalisé

Vous êtes embauché par des parents employeurs et vous avez à votre disposition un document dénommé «  projet d’accueil personnalisé  » vous permettant d’aborder avec eux les conditions d’accueil et la prise en charge de l’enfant. Il retrace les points essentiels de l'accueil d’un enfant avec conseils et fiches pratiques sur les repas et le linge, la santé de l’enfant, les accords éducatifs concernant le sommeil, la propreté, l’usage de la télévision, la vie sociale avec les loisirs ou les sorties…

Besoin d'aide concernant votre contrat de travail et vos fromalités d'embauche ?

 

La sécurité de votre logement ou du local MAM est une condition du maintien de votre agrément, vous pouvez vous reporter à la fiche sécurité.

Où s’informer et communiquer ?

Le site monenfant.fr de la CAF vous permet de vous faire connaître auprès des parents en renseignant vos coordonnées et vos disponibilités. Ce site facilite la mise en relation avec de futurs employeurs.

Le relais petite enfance (RPE) est pour les assistants maternels un lieu d’information et d’échange sur leurs pratiques professionnelles. Les RPE ont également pour missions d’informer et d’accompagner les parents dans le choix du mode d’accueil le mieux adapté à leurs besoins.

La liste des RPE (Relais petite enfance)