Le fonds d'aide aux jeunes

Le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJ) a vocation à aider les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle par l’octroi d’une aide financière ou la mise en place d’un accompagnement.
Ces aides sont accordées sous condition de ressources et en fonction des besoins identifiés au regard du parcours de la personne.

Public concerné

Etre âgé(e) de 16 à 25 ans. Exceptionnellement, pour certaines situations de précarité et dans le cadre du parcours d’insertion, il peut être accordé une aide aux jeunes âgés de 26 à 30 révolus sous réserve qu’ils justifient du statut d’étudiant.

Dépôt de la demande

Téléchargez le dossier unique et ses pièces complémentaires.

Remplissez-le en veillant bien à joindre les pièces justificatives nécessaires.

Adressez le au secrétariat de la Commission unique délocalisée (CUD) dont vous dépendez.

Votre dossier sera alors instruit et examiné par la CUD pour décision. Vous serez informé par courrier des suites qui auront été données à votre demande.

Les différentes aides financières possibles

Consultez le tableau pour connaître les différentes aides financières possibles.

Accéder à la location pour les 18-25 ans 

Parallèlement aux aides financières octroyées par ce fonds, les jeunes ayant entre 18 et 25 ans peuvent bénéficier d’une caution pour accéder plus facilement à la location de leur logement. Un organisme se porte garant et s’engage à avancer les fonds pour couvrir jusqu’à 3 ans de loyer, en cas d’impayé. Ceci diminue significativement le risque pour le propriétaire, qui peut alors accepter plus aisément le dossier.

La demande s’effectue en ligne, plusieurs jours avant la signature du bail. Le demandeur doit toutefois justifier de revenus cohérents avec le futur loyer et les charges inhérentes au logement. On comptera environ 80€ d’électricité par mois, il est possible de simuler sa consommation d’électricité dans un futur logement pour affiner cette somme. Les assurances habitation les moins chères+ sont disponibles pour quelques euros par mois, mais ne couvrent pas les effets personnels du locataire.

 

Localiser les maisons départementales des solidarités