S'informer

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de la Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH), lieu unique d'accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Maison départementale des personnes handicapées

FERMETURE EXCEPTIONNELLE
Du mardi 26 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024 inclus, l’accueil physique de la Maison locale de l’autonomie (MLA) et de la MDPH de Mâcon fermera exceptionnellement à 16h30.
Merci de votre compréhension.

La MDPH est un lieu unique de service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes handicapées ainsi que leur entourage.

Donnez votre avis !

Vous effectuez des démarches auprès de la MDPH de Saône-et-Loire ?

Donnez votre avis en participant à l'enquête de satisfaction lancée par le réseau des MDPH, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Vos réponses aideront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH.

Pour participez à l’enquête, cliquez sur https://mamdph-monavis.fr/

Définition du handicap

La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Elle a permis de grandes avancées dans de nombreux domaines :

  • le droit à la compensation,
  • le droit à la scolarisation,
  • le droit à l’emploi et à la formation, le droit à l’accessibilité,
  • la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) comme guichets uniques du handicap.

Les maisons locales de l'autonomie

Les maisons locales de l'autonomie sont un lieu d'accueil, de proximité pour les personnes en perte d'autonomie de tous les âges et leurs proches.

Elles sont un interlocuteur unique pour :

  • informer sur les droits : carte mobilité inclusion, allocations et prestations…
  • évaluer les besoins à domicile et mettre en place des aides adaptées : allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)…
  • conseiller dans la recherche d’un établissement ou d’un  service : services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)…

Localiser les maisons locales de l'autonomie