Plan éco-collèges

Les jeunes générations sont les premières concernées par les effets du réchauffement climatiques. Le Département est de ce fait très impliqué dans l’adaptation des différents sites et la sensibilisation des collégiens. Leur permettre de devenir des acteurs investis dans les bons réflexes, c’est leur permettre de protéger leur environnement futur.

La rénovation exemplaire des bâtiments, les économies d’eau, davantage de produits locaux dans les assiettes ou l’incitation aux déplacements à vélo, sont autant d’actions issues du Plan environnement 2020 - 2030 rassemblées au sein du Plan éco-collèges 71.
Des actions qui, explorées par les collégiens sous l’angle des usages responsables et des éco-gestes, concordent avec le label Etablissement en démarche de développement durable ou E3D de l’Education nationale.
Le Label E3D fait la part belle aux bonnes pratiques et aux échanges sur l’extérieur entre établissements et avec des partenaires. Des collectivités, entreprises, artisans ou associations rassemblés au sein du Catalogue numérique des acteurs du développement durable en Saône-et-Loire.

Des actions pour agir sur tous les leviers d’un cadre d’études exemplaire

Le Plan éco-collèges 71, c’est d’abord un programme exemplaire de reprise globale des bâtiments et des espaces extérieurs de plusieurs établissements totalement revisités.

Les collèges du Bois des Dames à Saint-Germain-du-Bois et Vivant Denon à Saint-Marcel prévus pour être livrés en 2024, ont ouvert la marche. Ils ont été rejoints depuis peu par les collèges Jean Moulin à Marcigny, Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs, Guillaume des Hôtel à Charolles Louis Pergaud à Couches, Gabriel Bouthière à Etangs-sur-Arroux ou bien encore le Petit Prétan à Givry.

Tous ces collèges feront l’objet d’un audit global. Sobriété énergétique des bâtiments, plantation des sites pour améliorer le confort d’études en cas de fortes chaleurs, qualité sanitaire des espaces et des équipements ou bon usage des locaux et de leur entretien, sont au cœur des préconisations.

Le Plan éco-collèges 71, ce sont aussi des actions dans tous les autres établissements pour créer dès maintenant les conditions d’un plus grand respect de l’environnement :

  • Des travaux de rénovation énergétique de tout ou partie des bâtiments dans le cadre de la programmation annuelle, toujours importante
  • L’installation de matériels hydro-économes pour considérablement diminuer les quantités d’eau consommées, soit préserver la ressource
  • La perméabilisation/plantation de dix premières cours dans les cinq ans qui viennent pour limiter les effets de chaleur et privilégier l’infiltration de la pluie dans le sol qui profite aux nappes souterraines

Des actions pour sensibiliser et responsabiliser collèges et collégiens face aux enjeux pour demain

Responsable de la restauration collective dans les collèges, le Département soutient et anime l’activité de la plateforme d’achats Agrilocal 71. Pour un approvisionnement des collèges davantage assis sur les producteurs locaux, un maximum de produits sains dans les assiettes, moins de transports et de pollutions. Pour moins de gaspillage alimentaire également puisque le Département est engagé aux côtés de partenaires pour animer et suivre au long cours la mise en place de démarches exemplaires.

La préservation de l’environnement est aussi largement représentée dans les actions éducatives financées dans l’Appel à projets des collèges. Pour exemple cette année : semaine nature et patrimoine, agriculture et météo, écologie, sport et partage, dessine-moi une abeille, ….

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ 71) affectionne aussi les sujets liés à la protection de l’environnement qui crée nos conditions d’existence dans un avenir proche. Chaque année, plusieurs projets sont co-organisés avec les services du Département et des acteurs spécialisés.

Le Département est un partenaire essentiel de l’épanouissement au développement durable dans le cadre de la mise à disposition des animateurs du Centre Eden et du Lab 71, deux équipements dédiés à l’éducation et à la découverte des sciences, de l’environnement et de la nature.

La labellisation des collèges Etablissements en démarche de développement durable (E3D) en ligne de mire

Le label E3D de l’Eduction nationale récompense les actions de développement durable entreprises par les collégiens. Les actions déjà proposées peuvent tout à fait enrichir et alimenter les travaux des élèves et de leurs familles pour leur donner une autre dimension. Le Département était donc bien placé pour créer la dynamique autour d’E3D.

Le label E3D invite les collégiens à se projeter sur la complexité de leur environnement quotidien et les enjeux du XXIe siècle liés aux ressources, au climat, à la biodiversité, la croissance démographique, l’alimentation, la cohésion sociale, la solidarité internationale ou le développement humain.

Cette distinction, délivrée par l’Education nationale, fait l’objet d’un engagement porté dans le Plan environnement 2020 – 2030 de Saône-et-Loire, pour « un maximum de collèges labellisés E3D au moins au niveau 1 de la démarche d’ici 2023 ».

Le Département vient de renforcer son offre. Il propose désormais un accompagnement personnalisé à la réalisation de guides de fournitures scolaires éco-responsables ou un accompagnement à la carte sur des sujets de développement durable divers et variés.

Un catalogue riche d’une centaine d’acteurs du développement durable ouverts à la discussion avec les collégiens 

Les projets de développement durable sont représentatifs d’une forte transversalité des enjeux tandis qu’E3D privilégie l’approche pluridisciplinaire par la pédagogie de projet.

La nature du projet, les objectifs de développement durable visés, mais également la communication pour faire connaître, l’ouverture sur l’extérieur par les partenariats développés ou l’intégration de la démarche dans l’établissement, sont tour à tour observés.

Le pilotage de projets de développement durable, n’est pas chose évidente sans une collaboration active entre collégiens et acteurs du développement durable présents sur le territoire. Des associations, entreprises, structures publics ou chercheurs, prêts à partager, s’ouvrir à la visite ou proposer des démonstrations, des ateliers pour témoigner de leur implication, de leurs expériences.

C’est désormais chose plus facile grâce à la carte numérique des acteurs du développement durable de Saône-et-Loire, outil dédié aux enseignants, référents ED3 et éco-délégués. Riche d’une centaine de contacts dans les domaines de 1. L’agriculture, la consommation, l’alimentation, 2. Les énergies, l’habitat et les mobilités et 3. La biodiversité et l’eau, ce catalogue en ligne ne demande qu’à s’étoffer. Pour figurer (03 85 39 76 33).

 

 

Carte interactive des acteurs du développement durable en Saône-et-Loire