L'écho des assistants maternels

L'écho des assistants maternels - Juillet 2022

1 documentPublié le

L'écho des assistants maternels de Saône-et-Loire n°22, est paru. Cette lettre d’information coéditée par la Caisse d’allocations familiales et le Département de Saône-et-Loire est adressée au quelque 3 200 assistants maternels du département. Elle est également disponible dans les 49 RPE, relais petite enfance, pour tous les parents intéressés par l’accueil du jeune enfant.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Assistant maternel, beaucoup d’agréments

Une récente ordonnance de mai 2021 a fixé le nouveau cadre de l’agrément d’assistant maternel. Elle définit les capacités d’accueil et les tranches d’âges comme le nombre d’enfants accueillis à titre professionnel et ceux de moins de 11 ans pouvant se trouver sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel. L’article précise les différentes dérogations possibles pour chaque cas ; mais le plus important est une lecture du Livret d’accompagnement de l’assistant maternel. Il vient d’être remis à jour à la lumière des toutes dernières actualités. À retrouver sur le site du Département ou en scannant le QR code donné dans l’article.

Le RPE, partenaire professionnel

Le relais petite enfance (RPE) est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les parents et leurs enfants et les assistants maternels bien évidemment ! Ses missions ont été réorganisées et enrichies. Il devient le partenaire professionnel et le lieu ressources tout au long de la vie professionnelle des ass mat. Le site de la Cafmonenfant.fr, vous indiquera le plus proche de chez vous.

Le saviez-vous ?

L’éducation s’exerce sans violences physiques ou psychologiques comme l’indique la loi du 10 juillet 2019. Une initiation à la prévention des violences éducatives ordinaires (VEO) est même désormais obligatoire dans la formation d’assistant maternel. C’est à lire dans cet ÉCHO que l’on soit parent, futur parent ou professionnel de la petite enfance. L’article donne aussi les liens des sites internet pour mieux savoir pratiquer ces indispensables alternatives à la violence dans l’éducation.

Bonne lecture à toutes et à tous, que vous soyez Ass mat ou parents !