Démarches administratives et obligations légales
Modification des statuts
Le saviez-vous ? La télédéclaration est le moyen le plus rapide et le plus simple pour effectuer les démarches administratives de votre association.
Seules trois informations sont obligatoires dans les statuts des associations : son nom, son siège social et son objet. Les autres articles sont à la libre appréciation des membres de l’association.
Comment savoir si votre association doit changer ses statuts ?
L’association change de nom ou de siège social
Vous proposez de nouvelles activités
Vous souhaitez une nouvelle organisation interne ou une nouvelle façon de prendre des décisions
Vous opérez une refonte de l’Assemblée Générale ou du bureau
Vous remarquez un vide juridique sur la gestion des mandats des élus
Vous avez besoin de redéfinir qui sont les membres de l’association et quels sont leurs droits et devoirs
Retrouvez toutes les démarches sur les sites officiels :
Contactez les services de la préfecture de Saône-et-Loire :

Vous souhaitez être accompagné dans l’analyse de vos statuts et la construction de vos nouveaux statuts, contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Les agréments d'une association
Le saviez-vous ? Pour certaines activités associatives, un agrément est obligatoire et pour d’autres il est une possibilité.
Retrouvez les informations ici :

Vous souhaitez savoir si votre association a besoin d’un agrément pour réaliser son activité, contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Les principaux agréments
Code RNA / APE / SIRET / SIREN
Le saviez-vous ? Les associations créées depuis 2009 sont identifiées par un numéro RNA. Il est présent sur le récépissé de déclaration.
Pour demander une subvention ou embaucher un salarié, il vous faut un numéro SIRET.
Vous avez besoin d’avoir un code RNA, APE, un numéro de SIRET ou de SIREN, retrouvez les informations sur les sites :

Vous souhaitez être accompagné pour effectuer vos démarches administratives, contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Renouvellement des membres
Des dirigeants sont en fin de mandat et souhaitent passer la main. Il y a des postes vacants au sein de votre bureau. Vous souhaitez féminiser et/ou rajeunir votre conseil d’administration ... Vous avez besoin de renouveler vos dirigeants.
Vous vous interrogez sur la procédure de renouvellement de vos dirigeants, retrouvez les informations sur les sites :

- Vous souhaitez être accompagné dans la stratégie de mobilisation de vos bénévoles contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Déclarer une manifestation, un évènement
Vous organisez des manifestations, des événements ou des activités. Savez-vous qu’en fonction de sa nature, il vous faut procéder à un certain nombre de déclarations ?
Vous souhaitez connaître la procédure pour déclarer une manifestation publique, retrouvez les informations ici :
Retrouvez les formulaires de déclaration sur le site de la préfecture de Saône-et-Loire :
Vous souhaitez réaliser des déclarations spécifiques :
Vide-greniers et brocante organisés par une association | Service-public.fr
Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique | Service-public.fr
Organisation d'une course cycliste sur la voie publique | Service-public.fr
Diffusion de musique pendant un événement public : quelles sont les règles ? | Service-public.fr
Les obligations à l'égard de la SACEM | Associations.gouv.fr
Vous vous interrogez sur des règles techniques de sécurité ? Prenez contact avec votre fédération et la sous-préfecture de votre territoire.

- Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation globale de votre manifestation contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Dissolution
Vous souhaitez savoir s’il est possible de mettre en sommeil une association, ou vous souhaitez connaître la procédure pour dissoudre votre association retrouvez les informations sur les sites :
Contactez les services de la préfecture de Saône-et-Loire :

- Vous souhaitez être accompagné dans la réflexion relative à la dissolution / mise en sommeil de l’association, contactez les partenaires du réseau vie associative 71 :
Liquidation judiciaire
Le saviez-vous ? Lorsque la trésorerie de l’association n’est plus suffisante pour payer ses dettes, elle est en cessation de paiements. Le dirigeant a 45 jours pour se déclarer au tribunal de commerce.
Votre association est en difficulté et vous risquez la liquidation judiciaire, retrouvez les informations sur le site :