Soutien des aidants non professionnels accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap

Un nouvel appel à projets visant à soutenir les actions de soutien et de répit à destination des aidants non professionnels (famille, proches) accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap est ouvert du 8 avril au 13 mai 2024.

Caractéristiques des projets attendus

Les projets présentés devront porter sur l’une des 4 thématiques suivantes :

  • développement de l’information auprès des aidants potentiels pour favoriser la prise de conscience, la reconnaissance et une meilleure valorisation du rôle de l’aidant ;
  • accompagnement de l’aidant dans son rôle et son positionnement au quotidien par : 
    • un soutien psychologique pour prévenir des risques d’épuisement et de fragilité des aidants et lever les freins psychosociaux et organisationnels,
    • des formations permettant d’acquérir des connaissances sur le vieillissement,  les pathologies ou les handicaps et travailler son rôle et son positionnement,
    • un accès à une information adaptée à la situation de chacun permettant de faciliter l’accès aux dispositifs existants,
    • une sensibilisation sur l’importance de préserver sa santé (bien-être physique, mental et social) et celle de l’aidé,
    • le soutien et la facilitation de la relation aidant-aidé ;
  • déploiement d’actions de «  prévention santé  », à savoir favorisant l’exercice d’une discipline physique ou l’appropriation de repères en termes de santé dédiées spécifiquement aux aidants dès lors qu’elles résultent d’un repérage en amont pour la constitution du groupe et d’articulation avec d’autres offres visant l’information, la formation ou le soutien des aidants.
  • développement de la Pair-aidance : structuration de réseaux d’entraide, développement de l’expertise d’usage favorisant ainsi l’intervention d’aidants dans les formations concernées par le sujet du vieillissement ou du handicap, intervention des pairs aidants dans les lieux de prise en charge et d’accueil pour faciliter les démarches des usagers, etc.

 

Modalités d’intervention 

Le soutien financier du Département de Saône-et-Loire est ciblé sur les actions de soutien aux aidants non professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap.

Le soutien financier de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de Saône-et-Loire est ciblé sur les actions de soutien aux aidants non professionnels accompagnant des personnes âgées de 60 ans et plus.

Les subventions seront attribuées selon les modalités prévues dans le règlement d'intervention.

La participation financière est plafonnée à 80% du coût global du projet.

Les actions pourront démarrer en 2024 et se poursuivre sur le 2ème semestre 2025.    

 

Porteurs éligibles

Les projets peuvent être présentés par toute personne morale de droit public ou de droit privé ayant :

  • son siège social ou une antenne sur le département de Saône-et-Loire, sauf dérogation traitée au cas par cas 
  • une existence juridique d’au moins un an.

 

Sélection des projets 

Les projets éligibles seront retenus au regard des critères de sélection énoncés dans le règlement d’intervention de l’appel à projets. 

 

Modalités de réponse

Les projets accompagnés de l’ensemble des pièces listées dans le règlement d’intervention sont à transmettre à la direction de l’autonomie au plus tard le 13 mai 2024, de préférence par mail à l’adresseschema-autonomie@saoneetloire71.fr ou par courrier, à la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. 

Les candidatures sont à transmettre au moyen du dossier de présentation des projets téléchargeable sur le site internet du Département.