Observatoire de l'eau

Mieux connaître l’eau pour mieux la préserver : tel est le sens de l’observatoire de l’eau, qui met à votre disposition des éléments d’information sur la situation près de chez vous.

L’Observatoire édition 2019

Mieux connaître l’eau pour mieux la préserver : tel est le sens de l’observatoire de l’eau, qui met à votre disposition des éléments d’information sur la situation près de chez vous.

L’observatoire présente des données récentes sur la situation de l’assainissement (collectif ou non collectif), de l’eau potable, mais aussi des milieux aquatiques.

Le tout est interdépendant, c’est pourquoi on parle de cycle de l’eau. Une meilleure connaissance nous amène à mieux comprendre comment nos actions peuvent contribuer à la préservation de cette ressource.

Un chapitre spécifique est par ailleurs consacré au prix de l’eau.

Les clés de lecture des données sur l’eau

Pour compléter les données, un volet de l’Observatoire est spécialement consacré à la présentation du contexte juridique, réglementaire ou technique dans le domaine de l’eau.

À lire en miroir du volet sur les données, car il a sciemment le même découpage.

Si vous n’avez que 5 minutes 

Téléchargez une plaquette de 4 pages qui reprend les chiffres clés de l’Observatoire et leur évolution sur les 10 dernières années.

Le prix de l’eau  

Dans le cas général, la facture comprend une part eau potable et une part assainissement (si le logement est raccordé au réseau collectif d’assainissement).
Une carte interactive est mise à votre disposition ci-dessous pour connaître le prix de chaque part dans chaque commune du département.
Ces prix sont calculés par mètre cube, pour une consommation annuelle normalisée de 120 mètres cubes.
La carte vous indique également quelle collectivité gère l’eau potable et l’assainissement car il ne faut pas oublier que, aux côtés de l’exploitant qui fait fonctionner les installations et qui gère la facturation, les décideurs et propriétaires des installations restent les collectivités locales : communes, syndicats intercommunaux ou communautés de communes, communautés urbaines ou communautés d’agglomération.