Les espaces naturels sensibles

Un espace naturel sensible est un milieu naturel non bâti, d'une richesse faunistique et floristique indéniable. Il existe trois espaces naturels sensibles en Saône-et-Loire : le marais de Montceaux-l'Étoile, le grand étang de Pontoux, la lande du bois de Nancelle. L’accès à ces sites est gratuit et libre toute l’année. Des animateurs nature assurent des visites de groupes à thème suivant un calendrier annuel et/ou sur simple réservation.

La Saône-et-Loire dispose d’un patrimoine écologique remarquable composé de sites naturels diversifiés et fragiles : Pelouses calcaires, Zones humides, Landes acides et Forêts.
Engagé pour la protection de la biodiversité et pour sa découverte auprès du public, le Département de Saône-et-Loire a mis en oeuvre une politique volontariste de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles (ENS).
Aujourd’hui le Département de Saône-et-Loire possède trois ENS ouverts au public : le marais de Montceaux-l’Étoile, l’étang de Pontoux et la lande de Nancelle. Deux autres ENS en cours d’aménagement verront le jour en 2021 : l’ENS du Pont du Roi et l’ENS d’Azé.

Besoin de Nature en 2021 ?

Venez découvrir les richesses naturelles de ces espaces accompagnés d’un Guide Nature qui vous révèlera tous leurs secrets !
Ces visites guidées se dérouleront dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ainsi, les groupes sont limités à 5 participants qui devront également être équipés de masques. Par ailleurs, le Guide Nature sera muni de gel hydro-alcoolique.
Les inscriptions à ces visites sont obligatoires soit par mail sur pier@saoneetloire71.fr, soit par téléphone au 03.85.39.55.00
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire qui pourrait avoir lieu au cours de cette année, les dates et horaires des visites guidées sont susceptibles d’être modifiées. N’hésitez pas à nous contacter au préalable.

PROGRAMMATION DES VISITES GUIDEES 2021

Sous réserve des conditions sanitaires : nous contacter en amont pour vérifier le maintien de la visite

ENS de la lande de Nancelle :

  • Le mercredi 15 septembre matin (Guide du Département)

ENS de l’étang de Pontoux :

  • Samedi 25 septembre 2021 matin – Guide de la LPO (spéciale oiseaux hivernants)
  • Samedi 11 décembre 2021 matin – Guide de la LPO (spéciale oiseaux hivernants)

ENS du Pont du Roi :

  • Samedi 18 septembre 2021 matin – Guide de la LPO (spéciale oiseaux hivernants)

 

Marais de Montceaux-l'Étoile

Le marais de Montceaux-l'Étoile est le premier site naturel sensible acquis par le Département en 2007. Il s'intègre dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides sur une superficie de 6 ha.

Le marais de Montceaux-L'Étoile a été ouvert au public, en juin 2011. Il est situé au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à proximité des bords de la Loire. Ici, le marais est la terre d'accueil d'une flore rare comme l'hottonie des marais et l'orchis à fleurs lâches. C'est aussi l'habitat idéal du martin pêcheur, du pic noir, du héron bihoreau, du phragmite des joncs, du guêpier d'Europe, de la huppe fasciée. Lors des migrations d'automne, on peut même observer la sarcelle d'hiver et la bécassine des marais !

En raison de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l'ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs...). Vous pouvez profiter d'un observatoire ornithologique pour contempler la vie du marais en toute discrétion, d'une plate-forme d'observation et d'un cheminement sur platelage bois. Des panneaux d'interprétation sont disposés tout au long du parcours, pour vous aider à découvrir les espèces animales et végétales.

Reportage de France 3 Bourgogne : la vie cachée du marais de Montceaux-l'Étoile

Grand étang de Pontoux

Près de Verdun-sur-le-Doubs, le grand étang de Pontoux, d'une superficie de 27 ha, est un site exceptionnel, d'une grande richesse ornithologique. Le Département l’a acquis en 2009. Il est intégré au réseau Natura 2000 de la basse vallée du Doubs et des étangs associés.

 

La très grande richesse ornithologique et la qualité des milieux font de cet étang un site unique en Bourgogne. Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec la rivière Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. Plus de 130 espèces ont ainsi été recensées dont une des plus importantes colonies de hérons bihoreaux gris de Saône-et-Loire.

…à découvrir en toute discrétion !

Le Département s’est porté acquéreur de cet espace naturel en 2009 en vue de le protéger, le gérer et l’ouvrir au public. Afin d’éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude du milieu, seule la partie la moins sensible du site est aménagée et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Vous découvrirez alors au fil d’un parcours pédagogique agrémenté de multiples panneaux ludiques et d’un observatoire à oiseaux, les trésors qui composent cette zone humide.

Des visites guidées gratuites sont organisées par des animateurs nature toute l’année sur réservation, notamment du mois d’avril au mois de septembre.

Ce site est fragile. L’absence de poubelles a pour objectif d’inciter au développement de comportements éco-citoyens. Merci de respecter la propreté du lieu et de rester le plus discret possible. Les pique-niques ainsi que l’accès aux 2 roues sont strictement interdits sur le site.

Départ : parking coté Navilly (suivre panneaux directionnels)

La lande de Nancelle

D'une superficie de 7 ha environ, la lande de Nancelle offre un très beau panorama sur les monts du Mâconnais. Petit dernier des espaces naturels sensibles, elle a été acquise par le Département en 2013. 

Près de Mâcon, sur la commune de La Roche-Vineuse, se trouve la lande de Nancelle : un milieu rare et menacé, intégré à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dénommée bois et pelouse de Nancelle.

La mosaïque de milieux révèle un site exceptionnel de landes acides, de pelouses calcaires et d'espaces forestiers composés essentiellement de châtaigniers et de chênes.

Désormais d’un accès plus aisé et agrémenté d’un parcours de découverte (panneaux pédagogiques, table de lecture de paysage…) le site de la lande de Nancelle a été inauguré le 28 avril 2018.

Pour éviter de perturber et de déranger les espèces, les visiteurs sont invités à observer la plus grande discrétion en s'imposant un silence propice à l'observation de la faune sauvage particulièrement craintive. La nature vous offre son spectacle, alors devenez invisible !