Aides à la plantation

Dans le cadre de son Plan nature, le Département de Saône et Loire renforce et étoffe ses dispositifs d’intervention en faveur de la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies. Plusieurs aides à la plantation sont ouvertes.

L’Abondement du Département de Saône-et-Loire aux dispositifs régionaux de soutien aux projets de plantations « Bocages et Paysages » et « Vergers de sauvegarde ».

Actif en permanence, ce dispositif permet d’obtenir un financement supplémentaire du Département de Saône et Loire, venant compléter les subventions régionales pour couvrir jusqu’à 80 % des dépenses éligibles pour un projet de plantations de haies ou de vergers en Saône et Loire répondant aux critères des dispositifs d’aides régionaux «  Bocages et Paysages  » et "Vergers de sauvegarde"

Ces aides sont ouvertes aux particuliers, collectivités, associations, ainsi que, uniquement pour Bocages et Paysages, aux agriculteurs.

Le Département de Saône et Loire récupère automatiquement les données des dossiers retenus.

Le « Chèque-arbre 71 »

Le Chèque-arbre 71 est un dispositif spécifique au Département de Saône et Loire destiné aux collectivités et aux associations dont l’objet social est en lien avec l’environnement et la préservation des patrimoines, pour soutenir des projets de plantations à partir d’un minimum de 15 arbres, avec panachage, selon une liste d’essences définie.

Le financement possible varie de 500 € à 2000 €, en fonction du montant de dépenses éligibles retenues et du nombre d’arbres plantés.

  • Le téléservice sera clôturé au plus tard le 30 septembre 2024, ou dès consommation de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au dispositif Chèque-arbre 71 pour cette campagne.

 

Le téléservice sera clôturé au plus tard le 30 septembre 2024, ou dès consommation de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au dispositif Chèque-arbre 71 pour cette campagne.

L’Appel à projets Départemental 

Destiné aux collectivités, l’appel à projets propose des fiches pour soutenir la plantation d’arbres et l’implantation de petits équipements et infrastructures écologiques.

Les demandes de subvention 2024 sont à déposer jusqu’au 31 décembre 2023.