Balades et randonnées

Le Département de Saône-et-Loire, riche par sa diversité de paysages, son patrimoine, ses sites culturels et historiques vous invite à flâner, marcher, pédaler, chevaucher dans ses sentiers, voies vertes et véloroutes.

Balades vertes

Le réseau de randonnée balades vertes est à la portée de tous, du randonneur averti au public familial. Il invite les touristes et randonneurs à découvrir - à pied, à cheval ou en VTT - les paysages, le patrimoine, les sites culturels et historiques, les produits du terroir.  

Deux genres de circuit au choix 

•    les circuits de type classique, de 2 à 25 km de sentiers pour découvrir les principales richesses touristiques d'un territoire (paysage, patrimoine culturel et architectural)
•    les circuits de type thématiques, moins de 6 km de chemin jalonné de panneaux informatifs et portant sur le patrimoine naturel, historique et culturel.

Comment se repérer ?

Suivez les flèches de rabattement qui vous conduiront au parking de départ (seulement sur certains circuits).
Dans chaque cœur de village, un panneau de départ vous renseignera sur le lieu de visite et vous permettra de choisir votre randonnée grâce à une carte. Deux modèles de panneaux existent : les relais informations randonnées et les totems de départ.
Sur le parcours, un poteau indicateur situé à des carrefours stratégiques vous conduira tout au long du parcours.
Les bagues de lieu-dit vertes situées à leur sommet sont là pour vous permettre de vous repérer à tout moment. Un marquage à la peinture jaune est également apposé pour vous rassurer.
La carte interactive des balades et randonnées sur destination saôneetloire : lien www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-pepites/les-balades-et-randos.html

Voies vertes et voie bleue

Entre terres spirituelles, villes d'histoire, grands sites, gastronomie, territoires viticoles et espaces naturels, les voies vertes, voie bleue, véloroutes et boucles de cyclotourisme invitent à respirer, visiter, regarder la Saône-et-Loire.
Les voies vertes sont des pistes cyclables sécurisées et ouvertes aux circulations non motorisées. Aménagées sur d’anciennes voies ferrées ou chemins de halage, elles offrent un revêtement lisse et roulant. Des équipements et services (parkings, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, locations vélos,...) ont été installés pour garantir le confort des usagers. Quant à la voie bleue, elle emprunte sur 55 km le chemin de halage en bordure de Saône.

Label tourisme et handicap

À ce jour, près de 63 km de voies vertes sont labellisées "Tourisme et handicap". Ces itinéraires présentent des équipements et une signalétique spécifiques : places de parking réservées, rampes d'accès vers la voie verte, espaces d'accueil dans les anciennes gares avec sanitaires adaptés.
Les sections concernées relient :
•    Charnay-lès-Mâcon à Prissé (3,2 km)
•    Cluny à Buxy (34,5 km)
•    Iguerande à Saint-Yan (25 km)

Ouverture du tunnel du Bois clair

Le tunnel du Bois clair est ouvert du 15 avril au 30 septembre aux horaires suivants :

- de 8h à 20h du 15 avril au 31 août,

 - de 8h à 19h du 1er au 30 septembre.

Véloroutes

Les véloroutes sont des parcours cyclables jalonnés sur des routes à faible trafic. Avec 196 km d'itinéraires, elles permettent d'assurer la continuité du réseau voies vertes.

Boucles de cyclotourisme

Itinéraires cyclotouristiques jalonnés sur de petites routes de campagne, connectés aux véloroutes et voies vertes, offrant des découvertes thématiques des communes environnantes.