Trouver un foyer

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous recherchez un logement dans le département.
Vous pouvez vous adresser aux foyers de jeunes travailleurs (FJT) sur le territoire ou à l’Association Aile Sud Bourgogne à Mâcon qui proposent des solutions de logements variées en Saône-et-Loire.

Les foyers de jeunes travailleurs

Les FJT accueillent des jeunes de 16 à 30 ans, inscrits dans un parcours professionnel (salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle) et également  des jeunes en parcours d’insertion sociale et professionnelle, (bénéficiaires du Revenu solidarité active (RSA), de la garantie jeune, en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), jeunes confiés au Département, jeunes femmes monoparentales, jeunes en situation d’emploi, en apprentissage). 

Les missions des foyers de jeunes travailleurs

Les missions des FJT s’inscrivent dans une démarche globale et concernent aussi bien la préparation à l’autonomie, à la vie collective qu’à l’insertion professionnelle en relation avec les différents acteurs locaux.

Les FJT présents dans le département de Saône-et-Loire

Espace Saint-Exupéry

Rue Saint Exupéry – BP 123
71404 Autun Cedex
03 85 86 58 30
accueil-espacesaintex@orange.fr
www.espacesaintex.org
Présence d’une restauration

Résidences Chalon Jeunes

18, avenue Pierre-Nugue
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 46 44 90
accueilrcj@wanadoo.fr
www.residenceschalonjeunes.com

Résidence Chanlieu

28, rue de Chanzy
71200 Le Creusot
03 85 77 68 68
www.logement-jeunes-lecreusot.com

Résidence Le Plessis

5, rue de la Résistance
71300 Montceau-les-Mines
03 85 69 06 20
contact@haj-montceau.fr
www.haj-montceau.fr

Résidence Parodienne

Rue Michel-Anguier
71600 Paray-le-Monial
03 85 81 07 44
rejt.paray@wanadoo.fr
Présence d’une restauration

Foyer Louhans Cordelier - Adoma

5, promenade des Cordeliers-Adoma,
71500 Louhans
03 85 75 35 20
www.adoma.fr

Pour accéder à un logement FJT

Vous pouvez avoir besoin d’un dépôt de garantie et/ou d’un cautionnement, le Locapass ou le FSL peut vous aider.

Lors de la signature d'un contrat de location, un dépôt de garantie est demandé par le bailleur et correspond à une somme d’argent que le locataire doit lui verser. Différentes aides permettent aux locataires de bénéficier d'un financement du versement de leur dépôt de garantie, sous forme d'un prêt à taux zéro. Le financement de ce dépôt de garantie ne peut excéder 1200€. Sans intérêt ni frais de dossier, cette aide est remboursable en 25 mois et permet aux futurs locataires de trouver un logement sans avoir à craindre d'un manquement dès la signature du bail. Toutes les sommes prélevées doivent être justifiées par le bailleur, avec un devis ou une facture. La signature du bail intervient souvent lors de l'état des lieux entrant du logement. En effet, c'est à ce moment que le bailleur et le locataire font l'inventaire du logement. Élément indispensable de toute location, l'état des lieux se réalise à l'arrivée du locataire dans le logement, mais également à son départ.

Rendez-vous sur Locapass

Tout savoir sur le Fonds solidarité logement

Aide : Energie/Logement

En 2023, de nombreuses aides sont accessibles pour les locataires en situation précaire, pour pallier aux augmentations des prix de l’énergie. L'aide principale liée à l'énergie se nomme le chèque énergie. Il s'agit d'une aide au paiement des factures d'énergie du logement. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, dirigez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/

Vous pouvez retrouver des catalogues d'aides au logement en ligne, qui incluent notamment des aides permettant de se lancer dans la vie active, des aides pour le loyer, acheter des pneus pour son véhicule afin de se rendre sur son lieu de stage ou vous aider à passer le permis en candidat libre pour le permis de conduire.