Gestion des bénévoles

1 français sur 4 de plus de 15 ans se déclarait bénévole avant la pandémie. La période COVID a fait chuter cet effectif de 15%. Vous souhaitez mobiliser de nouveaux bénévoles, organiser le renouvellement des instances dirigeantes ? La participation bénévole se déclenche par passion pour le projet, par adhésion au groupe social ou parce que le bénévole y trouve de l’épanouissement personnel.

Recruter des bénévoles

Le saviez-vous ? 45% des français sont membres d’au moins une association et 36% se déclarent bénévoles. La majorité des moins de 35 ans souhaiteraient donner plus de temps pour défendre une cause.  En 2022, 62% des bénévoles interrogés jugent la situation globale de leur association plutôt bonne et 64% déclarent avoir de nouveaux projets pour leur association.

Comment donner envie à de potentiels bénévoles de nous rejoindre ? En définissant des missions claires, en rencontrant et en échangeant avec de potentiels bénévoles, en accompagnant les nouveaux bénévoles, en leur proposant de la formation, en valorisant leurs compétences, en organisant des moments conviviaux...

 

 

 

Formation

 

 
  • Formations organisées par l'UDOVEP (union des organismes de vacances et d'éducation populaire) :

Certificat de formation à la gestion associative (C.F.G.A.)
- Formations spécifiques à l'hygiène alimentaire (H.A.C.C.P.)

 

  • Les jeudis de l'info, rencontres thématiques à destination des associations chalonnaises proposés par la Maison des Associations de Chalon : programme 2022-2023

 

  • Le programme de formation FDVA 2023  : Parcours de formation mutualisé (Active, FDFR89 et France Active Bourgogne) et interdépartemental autour de 4 thématiques :

1. développer son projet associatif en coopération avec des outils et techniques d’animation collective, 2.  appréhender les outils numériques pour assurer le pilotage d'une  association et développer un plan de communication, 3. comprendre, monter et utiliser un plan de trésorerie et des outils de gestion pour développer un modèle économique hybride, 4. se repérer et organiser la recherche d'agréments et de financements.

Formations à destination des bénévoles des associations de Bourgogne. 

Objectifs : transmettre les connaissances nécessaires à la gestion administrative, financière, humaine et communicationnelles d'une association. Cycle de formation gratuit ! 
Date de début de la formation : 4 mai 2023

Comprendre et construire son budget prévisionnel. Lundi 25 septembre, 10h-17h
Anticiper et gérer ses activités grâce à son plan de trésorerie. Lundi 23 octobre, 10h-17h
- Se repérer et organiser sa recherche d'agréments et de financements. Lundis 20 et 27 novembre, 10h-17h. Visioconférence
Les indicateurs-clés pour piloter sa structure. Lundi 4 décembre10h-17h
Découverte de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Jeudis 21 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre, 10h-12h30. Visioconférence
Découverte des statuts de l'Economie sociale et solidaire. Mardis 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre et 19 décembre, 10h-12h30. Visioconférence

 

 

  • Formation au CFGA (certificat de formation à la gestion associative), proposée par l'APSALC  du 16 au 20 octobre 2023 2, rue Jean Bouvet à Mâcon.
  • Contenu de la formation : https://www.groupe-apsalc.fr/formation-certificat-de...

    Public concerné : bénévoles, porteurs de projet associatif et salariés d'association

    Objectifs visés :

  • Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement
  • Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif

  • Inscriptions (date limite d'inscription : 10 octobre) https://app.digiforma.com/.../training.../1445035/register

  • Pour tout renseignement sur cette formation, contacter Amir HAMOU au 03.80.55.06.62 par mail amir.hamou@apsalc.org / Aude BERBEY au 03.80.55.06.68 ou par mail aude.berbey@apsalc.org ou mail : formation@apsalc.org

 

- Analyse des pratiques professionnelles pour les dirigeant·es de petites et moyennes associations  : Temps d'étayages collectifs entre pair·es pour aborder des sujets apportés par les participant·es, comme la fonction d’encadrement, tenir une posture d’autorité ajustée, la régulation de désaccords ou de situations conflictuelles, la coopération et la transversalité entre les membres de l’association…

Dates : réunion de présentation fin septembre 2023 + 6 séances entre octobre 2023 et janvier 2024 à définir avec les participant

 

- Renforcer le travail d’équipe entre bénévoles et salarié·es en partenariat avec Scicabulle : Parce que les associations reposent sur des bénévoles et des salarié·es, il est essentiel de valoriser chacune et chacun, améliorer leurs conditions de travail, favoriser la coopération...

Espace de réflexion et de construction de solutions adaptées, cet accompagnement sera l'occasion de prendre du recul et d'effectuer une analyse globale de chaque association pour identifier les espaces de changement et mettre en place des actions concrètes.

Lieu : Mâcon ou Chalon-sur-Saône à définir avec les participant·es

Dates : le 10 octobre 2023 de 9h à 17h  et 3 journées entre novembre et février 2024 à définir avec les participants

Pour les associations employeuses de Saône-et-Loire, pour des binôms salariés-béénvoles, participation requise pour les 4 journées

Gratuit pour les associations : les financeurs publics du Dispositif Local d'Accompagnement prennent en charge cet accompagnement

 

- P’tit dej des associations complices :  Un temps convivial et fédérateur destiné aux associations d’un même bassin de vie, autour de témoignages locaux en matière de coopération inter-associative.  Les participant·es pourront faire connaissance et nouer des liens, apprendre et partager, à travers la la mise en lumière des actions qu’elles portent, leurs préoccupations « de terrain », les enjeux de politiques publiques, et les nouvelles formes de partenariats qui pourraient émerger.

Dates et Lieu : en octobre à Chalon-sur-Saône et en novembre à Charolles
 

- Webinaire Décider ensemble en partenariat avec Asso71 : : Un temps pour apporter et partager des connaissances autour des méthodes de prises de décision, des facteurs de réussite et des points de vigilance dans un processus de prise de décision à plusieurs. Ce sera l’occasion d’entendre des témoignages afin de penser les prises de décision, mais aussi d’expérimenter différentes pratiques pour savoir ensuite les utiliser dans son propre collectif.  Voir le flyer

Dates : 21 novembre 2023

 

 

Assurance et responsabilité

Le saviez-vous ? Il existe 3 types de responsabilité : pénal, civile et morale. Moins de 3 % des dirigeants ont été confrontés à leur responsabilité pénale quand 100 % d’entre eux portent la responsabilité morale.

 

Valorisation de l’engagement 

Le saviez-vous ? Les bénévoles s’engagent pour un projet associatif, une passion ou une cause. Mais aussi pour trouver de l’épanouissement personnel et un collectif d’action convivial.

Valoriser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association en le comptabilisant permet de prendre conscience de l’énergie déployée pour la mise en œuvre du projet associatif.

La valorisation des bénévoles de façon collective ou individuelle permet de renforcer leur implication au sein de l’association.

 

 

 Indemnisation et défraiement

Le saviez-vous ? Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leurs missions associatives, sous certaines conditions, peuvent donner droit à une réduction d’impôt.

Relations bénévoles et salariés 

Le saviez-vous ? 11.000 associations sont répertoriées en Saône-et-Loire et emploient près de 15.000 salariés.

  • Vous avez besoin d’être accompagné sur les questions suivantes : 
    • Relation employeur entre dirigeant et salarié

    • Délégation de responsabilité

    • Organisation du travail

    • Relation entre bénévole et salarié