Gestion des bénévoles

1 français sur 4 de plus de 15 ans se déclarait bénévole avant la pandémie. La période COVID a fait chuter cet effectif de 15%. Vous souhaitez mobiliser de nouveaux bénévoles, organiser le renouvellement des instances dirigeantes ? La participation bénévole se déclenche par passion pour le projet, par adhésion au groupe social ou parce que le bénévole y trouve de l’épanouissement personnel.

Recruter des bénévoles

Le saviez-vous ? 45% des français sont membres d’au moins une association et 36% se déclarent bénévoles. La majorité des moins de 35 ans souhaiteraient donner plus de temps pour défendre une cause.  En 2022, 62% des bénévoles interrogés jugent la situation globale de leur association plutôt bonne et 64% déclarent avoir de nouveaux projets pour leur association.

Comment donner envie à de potentiels bénévoles de nous rejoindre ? En définissant des missions claires, en rencontrant et en échangeant avec de potentiels bénévoles, en accompagnant les nouveaux bénévoles, en leur proposant de la formation, en valorisant leurs compétences, en organisant des moments conviviaux...

 

 

 

Formation

Assurance et responsabilité

Le saviez-vous ? Il existe 3 types de responsabilité : pénal, civile et morale. Moins de 3 % des dirigeants ont été confrontés à leur responsabilité pénale quand 100 % d’entre eux portent la responsabilité morale.

 

Valorisation de l’engagement 

Le saviez-vous ? Les bénévoles s’engagent pour un projet associatif, une passion ou une cause. Mais aussi pour trouver de l’épanouissement personnel et un collectif d’action convivial.

Valoriser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association en le comptabilisant permet de prendre conscience de l’énergie déployée pour la mise en œuvre du projet associatif.

La valorisation des bénévoles de façon collective ou individuelle permet de renforcer leur implication au sein de l’association.

 

 

 Indemnisation et défraiement

Le saviez-vous ? Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leurs missions associatives, sous certaines conditions, peuvent donner droit à une réduction d’impôt.

Relations bénévoles et salariés 

Le saviez-vous ? 11.000 associations sont répertoriées en Saône-et-Loire et emploient près de 15.000 salariés.

  • Vous avez besoin d’être accompagné sur les questions suivantes : 
    • Relation employeur entre dirigeant et salarié

    • Délégation de responsabilité

    • Organisation du travail

    • Relation entre bénévole et salarié