La PMI

La protection maternelle et infantile (PMI) est une mission de santé publique qui s’adresse aux femmes enceintes, aux parents, aux enfants jusqu’à 6 ans sans distinction de ressources ou de statut socio-économique, C’est un service du Département ouvert à tous et gratuit.

La protection maternelle et infantile comprend un ensemble de mesures techniques, administratives et financières, qui visent à protéger et à promouvoir la santé des enfants de 0 à 6 ans et des femmes enceintes. La notion de prévention précoce tant pour l’enfant que pour la mère est au cœur de l’action de la PMIdepuis sa création. 

Elle s’adresse également aux parents, adolescents, jeunes adultes et couple sur les questions de contraception, sexualité, vie familiale et amoureuse. 

Au croisement du médical et du social, au plus près des familles, elle doit se situer dans une société en constante évolution et participer à la réduction des inégalités sociales de santé. Elle prend en compte les conditions de vie et de santé, l’environnement socio-éducatif, les situations de handicap…, pour proposer un accompagnement dans le champ de la parentalité.

Afin de soutenir les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, le service de PMIparticipe à la politique relative à la petite enfance et à la parentalité avec les autres partenaires (CAF, DDCS, EN, Udaf…) et collectivités territoriales, par l’intermédiaire du schéma départemental des services aux familles.

Le service de PMIdoit garantir les bonnes conditions d’accueil des jeunes enfants sur le Département. Les établissements et services accueillant des enfants de moins de 6 ans sont soumis à un avis (structures publiques) ou une autorisation (structures privées) du président du Département pour l’ouverture. 

La délivrance de l’agrément des assistants maternels  et des assistants familiaux est sous la responsabilité du président du Conseil départemental. Le service de PMIassure l’évaluation, le contrôle et le suivi de l’agrément des assistants maternels et organise la formation obligatoire avant le premier accueil et en cours d’emploi.