S'engager comme bénévole

Comment devenir bénévole ?
Comment mettre en valeur les bénévoles de notre association ?
Comment accompagner des parcours d’engagement ?

  •  Pourquoi donner de son temps  à une association ?

Les raisons sont multiples : pour vous épanouir, pour rencontrer et partager et pour agir !

Retrouvez ci dessous un document à télécharger et à distribuer dans vos associations. Vous pourrez y indiquer vos contacts.

 

Vous souhaitez vous engager pour une cause, un projet, être utile en donnant de votre temps en fonction de vos disponibilités... N’hésitez pas à vous rendre dans des associations près de chez vous.

 

Comment mettre en valeur les bénévoles de notre association ? 

 

La reconnaissance et la valorisation de l’engagement bénévole sont des enjeux majeurs pour les associations et pour les bénévoles.

Valoriser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association en le comptabilisant permet de prendre conscience de l’énergie déployée pour la mise en œuvre du projet associatif.

La valorisation des bénévoles de façon collective ou individuelle permet de renforcer leur implication au sein de l’association.

 

Comment accompagner des parcours d’engagement ?

Accompagner et soutenir les actions des bénévoles tout au long de leur parcours est important. Ils représentent les acteurs principaux de la vie associative et doivent être pleinement intégrés au projet associatif afin de le mettre en œuvre.

Comment accompagner leur engagement ? En définissant des missions claires, valorisantes et adaptées à leurs compétences, en les rencontrant et en échangeant régulièrement avec eux, en leur proposant de la formation, en valorisant les actions, en organisant des moments conviviaux...

Le saviez-vous ? Il existe des dispositifs pour reconnaître et valoriser l’engagement bénévole et pour faciliter l’exercice de ces responsabilités.

 

Qu’est-ce que bénévole actif ? 

 

«  Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial  ».

 

Le saviez-vous ? D’une association à une autre, les termes de membres, d’adhérents, de bénévoles ou de militants ne signifient pas la même chose et ne demandent pas la même implication.

 

 

Valorisation du bénévolat 

Quels types d’engagements ? 

  • Je m’engage, qu’est-ce que cela implique ?

Toute personne qui le souhaite peut créer ou rejoindre une association et s’y investir à la hauteur de ses envies et en fonction du temps qu’elle souhaite y consacrer et sans obligation de durée. L’engagement bénévole est par définition non contractuel et il est possible d’y mettre un terme à tout moment.

 

  • Je ne suis pas forcément un membre du CA ou du bureau  

Il existe plusieurs façons de s’investir dans une association sans forcément jouer un rôle dans la gouvernance de celle-ci, mais en apportant un soutien moral, financier, en participant à la réalisation de projets, de missions, de manifestations....

 

  • Si je deviens membre du CA

Si vous souhaitez aider une association dans une fonction de support, vous pouvez devenir membre du Conseil d’Administration et prendre part aux décisions sur le fonctionnement et/ou le projet associatif. La composition et les attributions d’un conseil d’administration sont définies dans les statuts de l’association.

 

  • Si je deviens membre du bureau (Président, trésorier ou secrétaire) 

Le bureau se compose généralement d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint. Les missions du bureau sont définies par les statuts de l’association. Le représentant légal est généralement le président, mais il peut s’agir d’une autre personne. Ses actes engagent l’association à l’égard des tiers.