Salon ESS 2020

Le Département de Saône-et-Loire organise son 3è salon de l’économie sociale et solidaire sous une forme inédite, cette année, en raison de la pandémie de COVID-19. Il convie tous les internautes à une table-ronde interactive autour de l’économie sociale et solidaire et des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (JOP 2024).

Vendredi 13 novembre 2020 à 14h30
Table-ronde consacrée à l’économie sociale et solidaire :
Construisons ensemble l’activité économique de demain

 

Déroulement de la table ronde 
Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle s’inclure dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Partie 1      
Favoriser les coopérations économiques entre les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) et l’Économie sociale et solidaire, (ESS),

Partie 2    
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Saône-et-Loire terre d’accueil,

Partie 3      
L’ESS, une économie à fort potentiel en Saône-et-Loire,

Partie 4    
Questions des internautes.

Vendredi 13 novembre 2020 dès 14 h 30
RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE OU LA PAGE FACEBOOK DU DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE.
 

 

10 % !

Ici, en Saône-et-Loire, l’économie sociale et solidaire c’est plus de 10 % de l’emploi salarié et plus de 2 000 employeurs au sein des services à la personne, du monde agricole, des secteurs du bâtiment, de la santé humaine, des arts et du spectacle, de l’hébergement, de la restauration… autant d’emploisde proximité, facteurs de cohésion sociale, d’innovation et de développement durable.

Jeux de Paris 2024
La Saône-et-Loire, Terre des Jeux 2024

Les Jeux Olympiques de Paralympiques de Paris 2024 vont réunir près de 15 000 athlètes, plusieurs millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes.
Ils seront le plus grand événement au monde avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par plusieurs milliards de téléspectateurs !
Les jeux de Paris 2024 vont générer des opportunités économiques pour l’ensemble du territoire ; opportunités directes via l’ensemble des marchés lancés pour Paris 2024 et des opportunités indirectes créées par l’accueil des délégations étrangères dans les différentes régions de France, dont la Saône-et-Loire.
Le Département de Saône-et-Loire a en effet été labellisé TERRE DE JEUX 2024 parmi les 620 centres de préparations à ces Jeux ; Il s’est engagé dans un partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif 71 et cinq villes de Saône-et-Loire, futures bases-arrières de centres d’entrainement des athlètes pour les JOP 2024.
Autun : VTT et triathlon ; Chalon-sur-Saône : natation et basket ; Le Creusot : tennis de table et athlétisme ; Mâcon : escrime, athlétisme, lutte, aviron et équitation ; Montceau-les Mines : gymnastique.
La Saône-et-Loire, avec le label « Terre de Jeux 2024 », c’est aussi un extraordinaire coup de projecteur touristique.
Les Jeux de Paris 2024 constitue donc un formidable levier de développement pour tous les secteurs de l’ESS.

Équipe gagnante ESS et sport

Avec cet engagement inconditionnel du Département de Saône-et-Loire, la CRESS de Bourgogne-Franche-Comté souhaite associer LES CANAUX, pour mobiliser les entreprises de l’ESS et celles du secteur marchand pour candidater aux appels d’offres des achats socio-responsables générés par les JOP 2024 tant sur le département qu’au niveau national.

La CRESS de Bourgogne-Franche-Comté a donc convié LES CANAUX pour cette table-ronde consacrée aux Jeux de Paris 2024 avec le fil rouge des opportunités économiques de l’ESS pour réaliser des jeux inclusifs et solidaires ; faire en sorte que ces Jeux 2024 soient un véritable levier économique de l’ESS en Saône-et-Loire.

ESS 2024
Pour développer toutes les coopérations économiques entre TPE/PM* et ESS

ESS 2024 est mandaté par les organisateurs des Jeux pour faire connaître cette nouvelle stratégie responsable des achats articulée autour de cinq piliers : économie circulaire, neutralité carbone, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de handicap, et création de valeurs sur les territoires.
Dans ce contexte, les entreprises de l’ESS auront la possibilité de mieux se positionner sur les marchés d’appel d’offre et toutes les opportunités économiques que ces Jeux vont générer comme par exemple celles des rénovations d’infrastructures sportives ou des manifestations socio-sportives et culturelles dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.
Les coopérations économiques mixtes, entreprise de l’ESS et TPE/PME permettront à ces secteurs de remporter les marchés futurs. Ces Jeux deviennent pour la Saône-et-Loire une opportunité pour tout le secteur de l’ESS en construisant l’activité économique de demain.

  • TPE : Très petites entreprises
  • PME : Petites et moyennes entreprises

Replay du salon de l'ESS 2020

 

Conférence PTI 2020