Mutualisation des moyens

Le Département encourage la mutualisation des moyens avec la mise en place, à son initiative depuis 1995 date de sa création, d’un syndicat d’envergure départementale : le Sydro71. Le Département est par ailleurs propriétaire du barrage du Pont-du-Roi, dans l’Autunois.

Le Sydro 71

Le Département est membre du Sydro 71 (syndicat mixte départemental de sécurisation et de gestion des réseaux d’eau potable), créé en 1995, à son initiative, pour gérer un fonds de renouvellement des réseaux d’eau potable. Le Sydro 71 a adopté de nouveaux statuts, applicables depuis le 1er janvier 2013, pour répondre aux orientations prioritaires de l’eau potable en Saône-et-Loire.

Le syndicat est doté d’une compétence relative à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable. Il peut également, à la demande de ses adhérents, mettre en œuvre des missions facultatives : la gestion d’un fonds de renouvellement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), la maîtrise d’œuvre (MO) et l’exploitation des services d’eau potable.

La compétence AMO/MO s’exerce dans les faits depuis le 1er juillet 2014, une fois le rapprochement avec l’Association pour la mutualisation des moyens en eau (Asmeau 71) dont le Département est également membre, devenu effectif.

 

Le barrage du Pont-du-Roi

Le Département est propriétaire de la retenue du pont du Roi, situé en limite des communes de Tintry et Auxy pour assurer l’alimentation en eau des communes du Syndicat Mixte de l’eau Morvan Autunois Couchois (Smemac) et notamment la plus importante, Autun.

Ce barrage a été construit par le Département en 1959, par solidarité avec les communes de l’Autunois (le secteur n’ayant pas de ressources en eau souterraines aptes à répondre aux besoins en eau potable des habitants). Ce barrage est d’une extrême importance stratégique, en termes de sécurité d’approvisionnement en eau pour les collectivités du secteur. L’ouvrage fait l’objet d’une surveillance continue dans le cadre de son contrôle réglementaire.

Le Pont-du-Roi en chiffres :
Hauteur totale : 23 m
Longueur en crête : 185 m
Superficie de la retenue : 60 ha
Superficie du bassin versant : 46 km²
Volume total : 4 Mm³
Volume utile : 3 Mm³
Volume annuel prélevé pour la production d’eau potable : 0,6 à 1,0 Mm³