Biens immobiliers à la vente

Soucieux d'une gestion rigoureuse, le Département de Saône-et-Loire s'est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de cession de son patrimoine immobilier non essentiel. Parmi ses propriétés, certaines ne servent plus directement aux missions de service public de la collectivité mais peuvent trouver une nouvelle vie dans un projet de particulier ou collectif. C'est pourquoi, le Département a décidé leur mise en vente. Ces biens sont vendus en l'état et comme un particulier, en gré à gré.

Si une offre vous intéresse, et quel que soit votre projet d'acquisition, vous pouvez contacter la Direction du Patrimoine du Département.

ANCIEN BATIMENT ADMINISTRATIF QUAI CHAGOT - MONTCEAU-LES-MINES

Prix : 350 000 € (vente en l'état)

Construit en 1870 par la Compagnie des Mines de Blanzy par les architectes Ms Suisse et Goichot, cette ancienne école «  de la 9ème Ecluse  » a été surélevée d'un étage en 1883. Modifiée dans les années 1950, elle abrita ensuite jusqu’en 2020 les services de la Direction Départementale de l'Equipement.
Le bâtiment se compose d'un corps central de trois étages carrés et de deux ailes latérales de deux étages carrés, dont les murs des trois premiers niveaux sont en brique enduite. Le bâtiment est couvert de toits à longs pans à croupes, masqués par une corniche. Les toitures de ces bâtiments sont en tuile mécanique.
Le bâtiment comprend 40 salles et bureaux (de 10 à 33 m2 chacun), une salle de standard, un réfectoire, un hall à chaque niveau, buanderie, salles d’archives, toilettes, ascenseur, ainsi qu’un logement au dernier étage (3 chambres, cuisine, salle-de-bains, bureau, séjour).

Outre un accès privatif, trois zones de parkings et un espace arboré, l’ensemble immobilier comprend unbâtiment sur 3 niveaux avec sous-sol :

  • sous-sol : 148,43 m2 (SHON)
  • rez-de-chaussée : 406,80 m2
  • 1er étage : 404,58 m2
  • 2ème étage : 419,87 m2
  • 3ème étage : 164,72 m2

 

Parcelle d’une superficie totale de 3 684 m² (parcelle AH 0234), comprenant :

  • un bâtiment de 1 544,40 m2 (SHON) de 3 niveaux sur cave, comprenant 50 pièces, un logement, escaliers et ascenseur ;
  • parkings ;
  • espace vert.

Le tènement se situe en Zone Ua du PLU, en plein centre-ville de Montceau-les-M. et proche du canal et en dehors du périmètre Monument historique.

Si cette offre vous intéresse, vous pouvez contacter par mail la Direction du Patrimoine du Département: dpmg@saoneetloire71.fr