Le mandat 2021-2023

Accueillis le vendredi 28 novembre 2021 par le Président du Département André Accary, Mathilde Chalumeau, vice-président chargé de l’éducation, des collèges et de la jeunesse et Mayalen Laxague, secrétaire générale de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les 88 jeunes élus ont fait leurs premiers pas dans l’hémicycle du Conseil départemental à Mâcon pour leur première session plénière.

Avec le CDJ71, les élus du Département entendent donner la parole à la jeunesse et l’associer aux réflexions pour l’avenir de son territoire. Support de découverte et d’apprentissage, la nouvelle assemblée des jeunes devra être force de propositions, dans le souci des droits et devoirs de citoyens.

Retour en vidéo sur la séance d'installation

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES, C’EST : 

  • 88 jeunes de 5ème ou 4ème élus en binôme paritaire « fille/garçon »
  • 8 établissements scolaires 44
  • 1 mandat de 2 ans 
  • 6 bassins de vie
  • 2 conseillers départementaux référents

 

Un parrain étoilé

Yohann Chapuis, chef étoilé de la Maison Greuze à Tournus, s’est engagé en tant que parrain dans la deuxième mandature du Conseil départemental des Jeunes.

Avec une étoile au guide Michelin, un Bocuse d'Or 2021 décroché en septembre à Lyon en tant qu'entraîneur de l'équipe de France, un repas concocté fin octobre à Beaune pour le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merckel, le chef étoilé à la renommée internationale se dit très honoré de pouvoir accompagner les jeunes élus du CDJ71 dans leurs premiers pas dans la vie publique.

Coach de la Team France du prestigieux concours culinaire, Yohann Chapuis tient à pouvoir partager sa passion du travail en équipe, aux jeunes conseillers départementaux. Ils pourront compter sur lui pour leur transmettre le goût de la persévérance et de la volonté ainsi que la passion de l’excellence.

 

Permettre aux collégiens de s’exprimer

Avec le CDJ71, les élus du Département entendent donner la parole à la jeunesse et l’associer aux réflexions pour l’avenir de son territoire. Support de découverte et d’apprentissage, la nouvelle assemblée des jeunes devra être force de propositions, dans le souci des droits et devoirs de citoyens. Elle devra engager des actions concrètes, toujours au bénéfice des Saône-et-Loiriens.