Réhabiliter mon logement

Le Département de Sâone-et-Loire mobilise d’importants financements pour améliorer le confort des logements de tous. Economies d’énergie, mise aux normes, recours aux énergies renouvelables… Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, le Département vous soutient.

Le Plan départemental de l’habitat adopté le 10 juillet 2020, répond aux enjeux de la lutte contre la précarité énergétique et de l’habitat indigne pour préserver l’attractivité du territoire et faire face au climat qui change. Concrets et efficaces, plusieurs dispositifs d’aide sont en place pour répondre aux besoins de chacun.

Les aides pour la lutte contre l’Habitat indigne

Contact

Direction de l'insertion et du logement social

Service logement et habitat

Espace Duhesme
18, rue de Flacé
71026 Mâcon

Amélioration de l'habitat

Vous êtes propriétaire occupant votre logement, le Département vous aide dans la réalisation de travaux de mise aux normes d'habitabilité ou de sortie d’indignité ou d’insalubrité (éléments de confort, économie d'énergie...), en complément de l'intervention France Rénov’.

Cette aide est destinée aux :

  • propriétaires occupants d’un logement indigne ou très dégradé
  • propriétaires occupants d’un logement insalubre ou ne répondant pas aux normes de sécurité

Amélioration des logements conventionnés

Vous êtes propriétaire et vous louez votre logement, cette aide vise à soutenir les propriétaires bailleurs s’engageant à réhabiliter des logements locatifs conventionnés social et très social, en complément de l’intervention de France Rénov’ dans le cadre de la lutte contre le logement indécent ou indigne.

Les aides à la transition énergétique

Les dispositifs de soutien à la rénovation énergétique du Plan environnement de Saône-et-Loire 2020-2030, sont très avantageux. Ils se cumulent naturellement avec les aides de l’Etat ou de la Région pour réduire le reste à charge des travaux de rénovation et la facture d’énergie. Plusieurs aides sont en place, pour un soutien optimisé, avec ou sans bouquet de travaux et pour améliorer le confort de vie, les matériaux bio-sourcés, le bois et les énergies renouvelables sont largement mis en avant.
Le Plan habitat du Département, c’est en outre des équipes à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix.
Vous souhaitez bénéficier d’un conseil objectif et gratuit sur la pertinence des travaux envisagés : consultez votre conseiller France Rénov’ par téléphone (03 85 69 05 26) ou sur rendez-vousà l’Espace conseil France Rénov’départemental, le plus proche de votre domicile.

Aides habitat durable

Contact

Habitat 71

94, rue de Lyon
CS20440
71040 Mâcon

Travaux diffus sans étiquette énergétique

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement principal. Vous avez un projet d’isolation, d’installation de chaudière bois, de développement d’énergies renouvelables (solaire, thermique et photovoltaïque ou le bois énergie), … Le Département peut contribuer à son financement avec les aides habitat durable.

Déposez votre demande en ligne

Aide Habiter mieux 71

Contact

Direction de l'insertion et du logement social

Service logement et habitat

Espace Duhesme
18, rue de Flacé
71026 Mâcon

Travaux de rénovation visant au moins 35 % d’économie d’énergie

Vous êtes propriétaire occupant relevant du dispositif Habiter mieux selon les critères France Rénov’ de l’Etat, le Département vous aide dans la réalisation de travaux.

Aide Qualirenov'71

Contact

Direction de l'insertion et du logement social

Service logement et habitat

Espace Duhesme
18, rue de Flacé
71026 Mâcon

Travaux de rénovation visant de 40 % à 60 % d’économie d’énergie

Vous êtes propriétaire occupant et souhaitez diminuer votre facture énergétique d’au moins 40 % voir davantage. Le Département vous soutient avec l’aide Qualirenov’71 articulée avec le dispositif régional Effilogis pour diminuer considérablement votre reste à charge.

Aide à la décision des petites copropriétés

Contact

Direction de l'insertion et du logement social

Service logement et habitat

Espace Duhesme
18, rue de Flacé
71026 Mâcon

Vous êtes un syndicat ou un syndic de copropriétés de moins de 20 logements situés dans un centre bourg d‘une commune de moins de 10 000 habitants, le Département vous propose un accompagnement technique et financier en articulation avec le dispositif régional Effilogis.