La fibre

Le Département assure le pilotage du déploiement de la fibre optique en Saône-et-Loire, et s’engage aux côtés des acteurs nationaux et des opérateurs privés pour garantir le raccordement et l’accès de tous aux usages du numérique.

Consultez la carte interactive ci-dessous pour suivre l’avancement des déploiements réalisés par le Département

 

Réseau optique déployé par le Département

  • Si vous êtes situé dans une zone éligible à la fibre optique, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous pour vérifier que votre adresse est bien éligible et savoir quels sont les opérateurs présents.
  • Partiellement éligible : les premières adresses de ce secteur sont éligibles à la fibre. Vous pouvez vérifier si votre adresse est éligible sur la carte interactive ci-dessous. Les opérations se poursuivent sur ce secteur, et toutes les adresses seront rendues éligibles progressivement au fur et à mesure de l’avancement des déploiements.

  • Travaux terminés : les opérations de vérification de la qualité et de la conformité des routes optiques par l’exploitant ont démarré. Les non-conformités signalées devront être corrigées par les entreprises de travaux avant de lancer les opérations d’intégration du réseau dans le système d’information de l’exploitant. Toutes ces étapes peuvent prendre plusieurs mois. L’étape suivante consiste en la publication réglementaire auprès de l’ARCEP, avec un délai de 3 mois de gel commercial imposé au niveau national.  
  • Travaux en cours : les travaux de génie civil, de tirage de câbles, de pose des boitiers et de raccordement des câbles sont en cours dans le segment de réseau qui va de l’armoire de rue jusqu’aux points de branchement optique (PBO). Le délai moyen est de 6 mois.
  • Étude en cours : les études de détail (dites d’exécution) sont en cours de réalisation. Le délai moyen est de 5 mois. Il est néanmoins possible que des travaux préparatoires soient réalisés en parallèle (construction du transport entre le central et l’armoire de rue, pose des armoires).
  • Étude programmée : les repérages préliminaires sont en cours de réalisation par le maître d’œuvre (relevés de boites aux lettres, pré-positionnement des armoires, dimensionnement du réseau). Il est néanmoins possible que des travaux préparatoires soient réalisés en parallèle (construction du transport entre le central et l’armoire de rue, pose des armoires).
  • Zone MED : zone sur laquelle le Département a réalisé une montée en débit (MED) en 2016. Au total, grâce aux 45 opérations réalisées sur le département pour des zones disposant d’un faible débit, près de 21 000 habitants bénéficient d’une amélioration de leur accès à internet. La fibre optique sera également déployée sur ces secteurs pour fin 2023.

Zone AMII déployée par Orange et SFR 

  • Zone de l’appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) lancé en 2010 par l’État auprès des opérateurs privés pour déployer la fibre optique sur les territoires urbains. Contactez les fournisseurs d’accès à internet pour connaître votre éligibilité à la fibre.

Zone Amel déployée par Saône-et-Loire THD (filiale XP Fibre) 

  • Suite à la procédure lancée par le Département de Saône-et-Loire afin d’accélérer la couverture du territoire en fibre optique, l’opérateur Covage Saône-et-Loire devenu Saône-et-Loire THD (filiale XP Fibre) s’est engagé à construire le réseau sur l’ensemble des communes situées sur la zone de l’appel à manifestation d’engagements locaux (Amel) d’ici août 2023. Cet engagement a fait l’objet d’un arrêté de l’Etat ainsi que d’une convention signée en septembre 2019 entre ces trois acteurs.
  • Pour en savoir plus sur ce déploiement : http://xpfibre.com/reseaux/amel-saone-et-loire

 

Consultez la carte interactive ci-dessous UNIQUEMENT si dans la carte précédente vous êtes dans un SECTEUR ÉLIGIBLE, afin de vérifier l’éligibilité de votre adresse

 

Zone fibrée par votre Département

Votre logement est marqué par une pastille VERTE

Votre logement est éligible à la fibre. Vous pouvez souscrire à un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet (FAI) de votre choix présent sur le réseau. Le réseau construit par votre Département est ouvert et neutre, de sorte que tout fournisseur d’accès Internet (national, local ou régional) peut, s’il le souhaite, proposer la fibre sur les territoires couverts.

L’adresse avec laquelle votre logement est enregistré dans les bases de données du FAI peut être différente de l’adresse usuelle de votre logement. Aussi nous vous recommandons, pour toute commande auprès d’un FAI, d’utiliser l’adresse proposée par l’outil d’éligibilité (cliquer sur la pastille de couleur verte figurant sur votre logement et une bulle apparaît avec l’adresse telle qu’elle est connue dans les bases de données). 

Si votre logement n’apparaît pas sur une zone de points verts, nous vous invitons à envoyer un mail via le formulaire de contact https://bfcfibre.fr/contact/, avec les informations suivantes :

  • Votre adresse exacte (numéro de rue, code postale, commune)
  • Une copie d’écran de votre quartier via un outil de géolocalisation (ex: google maps, cartographie ci-dessus…) en nous indiquant votre logement sur cette carte à l’aide d’une flèche ou d’un point. »

En savoir plus sur le raccordement de votre logement à la fibre : https://youtu.be/Lwan2xU8oG8

Votre logement est marqué par une pastille JAUNE

Votre logement est entré dans la période de gel réglementaire d’un mois. Toutefois vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (précommande) auprès du fournisseur d’accès Internet (FAI) de votre choix présent sur le réseau. Le réseau construit par votre Département est ouvert et neutre, de sorte que tout fournisseur d’accès Internet (national, local ou régional) peut, s’il le souhaite, proposer la fibre sur les territoires couverts.

L’adresse avec laquelle votre logement est enregistré dans les bases de données du FAI peut être différente de l’adresse usuelle de votre logement. Aussi nous vous recommandons, pour toute commande auprès d’un FAI, d’utiliser l’adresse proposée par l’outil d’éligibilité (cliquer sur la pastille de couleur jaune figurant sur votre logement et une bulle apparaît avec l’adresse telle qu’elle est connue dans les bases de données). 

Si votre logement n’apparaît pas sur une zone de points jaunes, nous vous invitons à envoyer un mail via le formulaire de contact https://bfcfibre.fr/contact/ , avec les informations suivantes :

  • Votre adresse exacte (numéro de rue, code postale, commune)
  • Une copie d’écran de votre quartier via un outil de géolocalisation (ex: google maps, cartographie ci-dessus…) en nous indiquant votre logement sur cette carte à l’aide d’une flèche ou d’un point. »

Votre logement est marqué par une pastille BLEUE

Nous vous invitons à patienter, des travaux sont en cours.

Votre logement est marqué par une pastille ROUGE

Les études sont en cours, votre logement est bien répertorié, nous vous invitons à patienter.

Votre logement n’est pas signalé par une pastille rouge ou bleue dans la zone fibrée par votre Département

Votre logement est bien situé dans la zone fibrée par votre Département mais les pastilles rouges et bleues apparaissent au fur et à mesure de l’avancée des études et des travaux.

Zone Amel fibrée par un opérateur privé

Zone Amel déployée par Saône-et-Loire THD (filiale XP Fibre) : à la suite de la procédure lancée par le Département afin d'accélérer la couverture du territoire en fibre optique, l'opérateur Covage Saône-et-Loire devenu Saône-et-Loire THD (filiale XP Fibre) s'est engagé à construire le réseau sur l'ensemble des communes situées sur la zone de l'appel à manifestation d'engagements locaux (Amel) d'ici à août 2023. 

Cet engagement a fait l'objet d'un arrêté de l'État ainsi que d'une convention signée en septembre 2019 entre ces trois acteurs.

Pour en savoir plus sur ce déploiement : http://xpfibre.com/reseaux/amel-saone-et-loire

Zone Amii fibrée par les opérateurs privés

Zone Amii déployée par Orange et SFR : zone de l'appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii), lancé en 2010 par l'État auprès des opérateurs privés pour déployer la fibre optique dans les territoires urbains.

Contactez les fournisseurs d'accès à Internet pour connaître votre éligibilité à la fibre.

 

 

Le déploiement du réseau de fibre optique en Saône-et-Loire

Pour répondre à l'enjeu prioritaire qu'est le déploiement de la fibre optique  pour l’économie locale,  pour l’innovation industrielle et l’attractivité du territoire ainsi que le maintien et le développement des services, le Département a adopté une stratégie d’aménagement numérique qui planifie la construction de ce réseau très haut débit sur son territoire.

Parce que le projet est ambitieux et complexe, les travaux visant à déployer la fibre à l’échelle du territoire sont échelonnés dans le temps, avec un objectif de couverture progressive de la totalité du département par l'ensemble des opérateurs d’ici 2023.

 

Carte 3 zones

Le réseau optique déployé par le Département

Il s’agit d’un vaste chantier avec des travaux répartis sur tout le territoire et échelonnés dans le temps, qui nécessite de multiples marchés, contrats et procédures, et mobilise de nombreux acteurs des études à la commercialisation.

Avec l’aménagement de 25 centraux optiques, l’installation de 252 armoires de rue et le tirage de plus de 283 000 km de fibre optique, le Département construit de A à Z un nouveau réseau de télécommunication qui s’appuie prioritairement sur les infrastructures aériennes et souterraines existantes.

Il coordonne et met en œuvre les différentes étapes du déploiement avec ses partenaires techniques et financiers pour permettre aux habitants d’accéder au très haut débit et de profiter de tous les usages de la fibre optique.

 

 

Avec un investissement estimé à près de 165 M€, ce grand projet est financé par l’Europe, l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire.

 

Les étapes clés du déploiement

Avant de pouvoir souscrire un abonnement à la fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès à internet, plusieurs étapes doivent être franchies, avec des durées très variables suivant les secteurs et la complexité des travaux :

Les éléments de réseau permettant le raccordement à la fibre

Le déploiement de la fibre optique opéré progressivement par le Département nécessite la construction d’un nouveau réseau de télécommunications depuis les centraux optiques jusqu’aux habitations.

  1. Le central optique alimente, via des infrastructures souterraines, des armoires de rue aussi appelées sous-répartitions optiques.
  2. Ces sous-répartitions desservent des zones découpées selon des secteurs géographiques indépendants des limites communales. Ainsi une zone peut couvrir plusieurs communes, et une commune peut aussi être desservie par plusieurs zones. Ainsi les habitants d’une même commune ne bénéficient pas toujours de la fibre au même moment.
  3. Les sous-répartitions optiques sont reliées par voie souterraine ou aérienne à des boitiers également nommés points de branchements optiques où la fibre est en attente. Ils sont positionnés dans une chambre souterraine ou sur un poteau, à une centaine de mètres des bâtiments (et à l’intérieur des bâtiments pour les immeubles).

Le raccordement des bâtiments à la fibre

  1. Consultez la carte interactive de l’avancement des déploiements ci-après.
  2. Si vous êtes situé dans une zone éligible à la fibre, vous pouvez contacter les fournisseurs d’accès à internet (FAI) pour connaître votre éligibilité à la fibre, comparer les offres et souscrire un abonnement.
    Au stade de l’ouverture commerciale, les habitants sont par ailleurs informés individuellement de la possibilité de souscrire un abonnement à la fibre.
  3. Convenez d’un RDV avec votre FAI afin de procéder au raccordement de votre logement (RDV sous 15 jours en moyenne sauf difficultés particulières).
  4. Un technicien se déplace chez vous et tire le câble de fibre entre le boîtier situé dans la rue ou dans l’immeuble (point de branchement optique) et la prise terminale optique. Cette prise optique permet de brancher votre box au réseau. Il vérifie ensuite le bon fonctionnement de l’installation. La durée de l’intervention est généralement d’une demi-journée, mais elle varie selon la complexité des travaux à réaliser (en cas de raccordement aérien, le remplacement de poteaux peut s’avérer nécessaire). 

    Le coût de l’opération de raccordement du logement à la fibre dépend de la politique commerciale des opérateurs, mais aussi des éventuels travaux à la charge de l’usager si des fourreaux situés dans sa propriété sont à remettre en état ou si de nouvelles infrastructures sont à construire en domaine privatif.

Les avantages de la fibre

Le réseau construit, ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet, permettra d’apporter des services internet, TV et téléphonie plus performants, mais aussi de développer de nouveaux usages : télétravail, télémédecine, télésurveillance, domotique, éducation connectée, culture et divertissement.

+ Rapidité : des débits symétriques jusqu’à 30 fois supérieurs à l’ADSL pour envoyer et recevoir des données, en ville comme à la campagne

+ Stabilité : débit optimal quels que soient l’éloignement de votre logement du local technique et les champs électriques de proximité

+ Performance : utilisation de plusieurs appareils en simultané sans dégradation du débit

+ Innovation : accès à de nouveaux services qui requièrent de plus en plus de débit