LOJ'IN

Le Département de Saône-et-Loire a conçu le dispositif LOJ’IN. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la Pauvreté en cofinancement avec l’État, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. C’est une aide destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, ayant eu un parcours d’ASE, Aide sociale à l’enfance, et qui veulent s’engager dans une démarche de logement pour répondre à leurs besoins d’autonomie.

  • LOJ’IN est un dispositif logement adapté aux besoins et à la situation des jeunes. Il propose différents logements et accompagnements selon l’autonomie de chaque jeune.
  • LOJ’IN facilite l’accès au logement des jeunes, il les prépare l’entrée dans un logement autonome et favorise ainsi leur insertion sociale et professionnelle dans une logique de progression personnelle par étapes.
  • LOJ’IN s’appuie sur le réseau de partenaires (missions locales, CPAM, bailleurs sociaux, structures d’insertion des jeunes…) pour une action cohérente et coordonnée auprès de chaque jeune.

POUR QUI ?

  • Jeune de 18 à 25 ans avec un parcours ASE en Saône-et-Loire ou en France.
  • Disposer de ressources financières ou d’un projet porteur de ressources (indemnités de formation, Allocation adulte handicapée, garantie jeune, salaire d’intérimaire, de CDD…).
  • Vouloir vivre en Saône-et-Loire pendant la durée de l’accompagnement.
  • Ne pas ou ne plus bénéficier du dispositif de l’APJM, Accueil provisoire jeunes majeurs.

 

 

COMMENT DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE ?

Le dossier est renseigné par le jeune, avec l’aide de son référent social ou d’un professionnel en capacité de rédiger un court rapport social d’orientation.
Il est composé d’une Fiche de demande de logement avec différents renseignements fournir sur la situation et d’une Fiche d’auto-évaluation la gestion du quotidien.
Le dossier doit être adressé une semaine avant la commission, par mail, à : loj-in@saoneetloire71.fr
Il sera examiné par une commission mensuelle d’attribution et de suivi le 3e lundi de chaque mois. Le jeune peut demander participer la commission pour présenter sa situation. Cette commission décide, en fonction de la situation du jeune, des disponibilités, de l’entrée du jeune dans le dispositif, du type de logement et d’accompagnement adapté au besoin du candidat.