Culture, Éducation, Jeunesse

Sur les traces du loup en Saône-et-Loire

Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté » sur le thème de l’Animal, le service éducatif des Archives départementales de Saône-et-Loire a accueilli du 14 au 18 octobre dix classes d’écoles primaires de Mâcon et des alentours.

Lors de cet atelier pédagogique, les élèves sont partis « Sur les traces du loup en Saône-et-Loire ». Figure emblématique de la littérature traditionnelle, le loup apparaît également de manière récurrente dans les archives du département. A travers l’étude de documents originaux (comptes rendus d’attaques, dessins, textes de lois, remèdes contre la rage, etc.), les élèves ont pu appréhender, de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours, l’évolution du rapport homme/loup.

Cet atelier fait écho à des projets scolaires pluridisciplinaires alliant français, arts plastiques, sciences, musique, menés dans les écoles sur la thématique du loup. A l’heure où cet animal réapparaît dans les forêts du Morvan, cette thématique a le vent en poupe !