Éducation, Jeunesse

Première session plénière du Conseil Départemental des Jeunes

Accueillis ce jeudi 21 novembre par le Président du Département André Accary, Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’éducation et des collèges, Mathilde Chalumeau, conseillère départementale déléguée aux collèges et Jean-Louis Leroy, inspecteur de l’Éducation nationale, les 76 jeunes élus ont fait leurs premiers pas dans l’hémicycle du Conseil départemental à Mâcon.

Un premier temps de découverte et d’échange

Au cours de cette journée, les 76 jeunes représentant 38 collèges ont pu découvrir ce qu’était le Département de Saône-et-Loire, son organisation territoriale, son fonctionnement, ses différents champs d’action et leurs élus référents. Ils ont également pu faire la connaissance de leur Marraine Sandrine Martinet, via une vidéo dans laquelle elle se présentait et leur adressait un message d’encouragement.

Pour cette journée d’installation du CDJ71, les jeunes élus ont reçu le kit « Jeune élu » composé d’un badge, d’un conférencier et de diverses documentations. Une tablette numérique a également été remise à chaque binôme afin qu’il puisse travailler lors des commissions de territoire. Chaque jeune élu a signé la charte d’engagement par laquelle il s’engage à s’impliquer dans la réussite du CDJ71.

L’après-midi, les jeunes élus se sont retrouvés par bassin, avec leurs référents, pour exposer leurs idées de projet ou les thématiques qui leur tiennent à cœur.

Un moment fort et très enrichissant qui donne déjà des perspectives pour leurs prochaines commissions de territoire et séances plénières.