Handicap, Solidarités

1ère journée départementale de l’autisme : une réussite !

La première journée départementale de sensibilisation à l’autisme organisée par le Département le mercredi 20 novembre 2019, à Montceau-les-Mines, fut un véritable succès. Près de 800 personnes sont venues à la rencontre des acteurs et des familles concernées par l’autisme pour échanger, rencontrer, assister aux tables rondes et porter un autre regard sur ce handicap.

Un événement fédérateur

Imaginée et conçue en étroite collaboration avec des familles concernées en Saône-et-Loire, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, l’Éducation nationale et des professionnels de l’autisme, cette journée a permis de croiser les regards sur l’autisme, de réfléchir à l’intégration des personnes avec autisme dans la vie, de valoriser l’expérience des proches aidants et de mieux comprendre les attentes des uns et des autres.

Des personnalités reconnues pour leur engagement sur ce sujet, comme le comédien et écrivain Hugo Horiot, le philosophe Josef Schovanec, le docteur Djéa Saravane et l’humoriste et écrivain Laurent Savard, ont éclairé les débats. La parole a été également donnée à des parents, des associations, des professionnels et des experts de Saône-et-Loire, de la région et d’autres territoires.

Dans la dernière conférence de clôture, Josef Schovanec a partagé avec humour et lucidité sa vision de l’autisme et le public en a été très touché.