Enfance, Solidarités

L'écho des assistants maternels - Septembre 2021

L'écho des assistants maternels de Saône-et-Loire n°20 est paru. Cette lettre d’information coéditée par la Caisse d’allocations familiales et le Département de Saône-et-Loire est adressée au quelque 3 200 assistants maternels du département. Elle est également disponible dans les 49 relais assistants maternels pour tous les parents intéressés par l’accueil du jeune enfant.

Publié le

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Les 1 000 premiers jours de l’enfant. Là où tout commence !

Dix-huit experts pluridisciplinaires, professionnels et associatifs de la petite enfance, sous la présidence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ont rendu leur très intéressant rapport sur les 1 000 premiers jours de l’enfant ; période essentielle pour le développement psychique et psychologique de l’enfant. Parmi les mesures préconisées, à noter celle du 1er juillet dernier, avec la réforme du congé de paternité.

C’est à lire dans cet Écho de septembre avec le lien pour retrouver l’intégralité du rapport.

Accueil du jeune enfant 

Le cadre juridique est en pleine évolution 

Le métier d’assistant maternel va voir son attractivité renforcée face aux départs en retraite à venir. Les relais assistants maternels devraient évoluer vers des relais petite enfance, futurs points de référence et source d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfant à domicile.

Plusieurs décrets et arrêtés sont à paraître.

À lire aussi

La Caf peut vous aider de 3 à 10 000 euros dans vos projets d’adaptation du logement pour améliorer les conditions d’accueil des enfants. Les aides sont soumises à conditions. Rendez-vous sur le site de la Caf pour tout savoir et bien présenter votre dossier.

Et aussi… un article très intéressant de Prune Lagner, psychologue, anthropologue (elle intervient aussi dans le cadre de la formation assistant maternel pour le compte du Département) ; elle nous livre cinq choses… « à savoir et à faire », sur la gestion de nos émotions face à l’enfant pour une alternative bienveillante à la punition.

Bonne lecture à toutes et à tous, que vous soyez Ass mat ou parents !

Télécharger