Culture

Cet été, découvrez la face animale des Archives départementales, c’est gratuit !

Les Archives départementales de Saône-et-Loire proposent des visites guidées gratuites dans le cadre de la manifestation régionale « Patrimoines écrits » sur le thème de l’animal. Ces portes ouvertes sont une occasion unique de découvrir les coulisses et de mieux connaître des institutions patrimoniales de proximité ainsi que leurs fonds.

Publié le

Les Archives départementales de Saône-et-Loire occupent une tour de béton haute de 50 mètres, labellisée patrimoine du XX° siècle, qui surplombe Mâcon et la plaine de la Saône. Elles conservent et communiquent au public 22 kilomètres d’archives locales, du IX° siècle à nos jours.

Outre le bâtiment des Archives et son extension, les visiteurs pourront découvrir les missions des archivistes et des documents remarquables sur le thème de « l’animal ». De la charte médiévale sur parchemin aux lettrines des terriers anciens, en passant par les comptes rendus d’attaques de loup, les menus et autres recettes, « l’animal » est, depuis des siècles, bien présent aux côtés des hommes.

Le programme 

  • Parcours dans le bâtiment : salle de lecture, magasin de conservation, atelier de restauration, vue panoramique depuis le 20e et dernier étage
  • Exposition de photographies de la tour des Archives de Jean-Claude Ladovic et Gaël Fontany
  • Présentation d’archives remarquables et jeu en lien avec les animaux.

Réservez votre visite !

Jeudi 11 juillet et mardi 6 août à 10h30 ; vendredi 19 juillet à 16h ; mercredi 21 août à 14h

Archives départementales de Saône-et-Loire - Place des Carmélites - Mâcon

Tél. : 03 85 21 00 76 / Mail : archives@saoneetloire71.fr /Site : www.archives71.fr