Rénovation performante et durable des collèges

Le Département de Saône-et-Loire ambitionne de faire des collèges, des lieux d’apprentissage vitrines de la politique environnementale qu’il met en œuvre. Chaque année, des sommes conséquentes sont consacrées à la rénovation des collèges qui intègre désormais l’environnement comme composante essentielle du bien-être des collégiens.

Performance énergétique des bâtiments, végétalisation des cours, préservation de la ressource en eau et redistribution des salles de cours pour leur utilisation au mieux à chaque moment de la journée, sont les principaux leviers de l’aménagement durable des collèges toujours approfondi en ateliers avec les utilisateurs : collégiens et communauté éducative.

Onze collèges parmi les plus énergivores seront de cette manière entièrement revisités, livrés sur deux ans, de 2026 à 2028. Les collèges Louis Pergaud à Couches, Petit Prétan à Givry, Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs, Guillaume des Hôtel à Charolles, Gabriel Bouthière à Etangs-sur-Arroux, Vivant Denon à Saint-Marcel, Jean Moulin à Marcigny, Bois des Dames à Saint-Germain-du-Bois, Saint-Exupéry à Montceau, Les Epontots à Montcenis et Roger Vaillant à Sanvignes-les-Mines.