Education au développement durable des collégiens

Alors que les adolescents manifestent leur inquiétude à l’égard de l’environnement, la majorité d’entre eux sont peu concernés par la question. Et même s’ils reconnaissent être informés, beaucoup n’arrivent pas à mettre leur connaissance en pratique, faire des gestes concrets pour l’environnement.

Le label de l’Education nationale, E3D ou Etablissement en démarche de développement durable, offre de s’impliquer concrètement pour l’environnement. Le Département de Saône-et-Loire s’emploie à faciliter son obtention en proposant toujours plus d’actions pédagogiques telles que :

  • La réalisation de guides de fournitures scolaires écoresponsables
  • La sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire
  • Des animations autour d’une alimentation de qualité
  • La fourniture de gourdes réutilisables et recyclables aux sixièmes pour les sensibiliser à la pollution par le plastique

Pour obtenir le label, il suffit généralement de s’engager dans une ou deux actions. Pour candidater, il suffit aussi de quelques clics. > http://developpementdurable.ac-dijon.fr/spip.php?article1714

Le nombre de collèges labellisé a doublé depuis 2020. Il n’est pas encore représentatif du nombre d’établissements engagés dans des démarches de développement durable, les collèges de Saône-et-Loire sont très actifs sur le sujet.