Plan eau

Le Département de Saône-et-Loire est un acteur majeur de préservation de l’eau à l’échelle du territoire. Dans le contexte où les ressources ne se renouvellent pas autant que souhaitées, le Plan environnement 2020-2030 consacre un axe entier à la politique de l’eau qui s’en trouve renforcée.

Complexifiée par le réchauffement climatique, la bonne gestion de l’eau nécessite l’action coordonnée de nombreux acteurs : syndicats d’eau, communes, …

Le Département est particulièrement impliqué dans trois chantiers structurants pour l’avenir des Saône-et-Loiriens :

 

  • La recherche d’une nouvelle ressource pour diversifier et couvrir les besoins du Val de Loire, partie du territoire vulnérable en période de sécheresse
  • L’interconnexion des réseaux pour pallier l’approvisionnement en eau potable en cas de pollution ou de sécheresse ponctuelle
  • Une étude visant à mettre en parallèle les usages domestiques et économiques de l’eau et la quantité d’eau à disposition à l’horizon 2050 et 2070.

Le Département est aussi engagé aux côtés des agriculteurs pour préserver la retenue d’eau du Pont du Roi qu’il vient de sanctuariser Espace naturel sensible (ENS).
Il soutient l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pour l’abreuvement du bétail ou l’arrosage des jardins potagers qui représente autant de mètres cubes en moins tirés sur le réseau d’eau potable.
Il propose aux familles défavorisées, des kits Eau offrant de les sensibiliser à la réduction de leur facture d’eau et d’énergie.

Toutes ces actions visent à préserver et économiser les ressources existantes et futures que chacun des territoires du département sera amené à partager dans un futur proche en raison du réchauffement climatique.

3 sites investigués pour trouver une nouvelle ressource en Val de Loire, secteur particulièrement vulnérable en période de sécheresse.

144 familles accompagnées et challengées afin de réduire leur consommation d’eau et d’énergie au quotidien.

92 000 € d’aides attribuées aux Saône-et-Loiriens et 3,1 M€ aux exploitants agricoles pour l’installation de systèmes de stockage de l’eau de pluie pour arroser le jardin ou abreuver les bêtes.

* mai 2023