Les équipe autonomes : VYV3 Bourgogne à Autun

Le principe est simple : les salariés qui travaillent sur un même secteur géographique gèrent ensemble leurs plannings et leur organisation.
Travaillant sur un secteur défini, ils connaissent bien leurs bénéficiaires et peuvent ainsi s’adapter pour être au plus près de leurs besoins. Autonomes et garants de la qualité du service, ils évoluent dans un cadre clair et précis selon des règles coconstruites et partagées, en accord avec la direction.

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile de VYV3 Bourgogne à Autun, habilités à l’aide sociale par le Département de Saône-et-Loire, ont fait le choix des équipes autonomes pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires tout en faisant évoluer les organisations et conditions de travail des professionnels. 

Carole Bourgeois, Responsable d'agence, nous explique les motivations qui ont guidé ce choix.

 

  • Quels sont les objectifs de cette nouvelle organisation ?

« Avec la mise en place des équipes autonomes, VYV3 Bourgogne à Autun s’engage dans de nouvelles pratiques de management en s’appuyant sur les compétences des professionnels. L’ objectif principal est de répondre aux besoins des personnes accompagnées.

Nous souhaitons ainsi renforcer l’attractivité des métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile en améliorant les conditions de travail des salariés. C’est ce que permet la mise en place d’équipes autonomes : renfort du soutien entre professionnels, lutte contre le sentiment d’isolement, responsabilisation dans les missions, meilleure coordination entre intervenants, famille et personne accompagnée.
Du point de vue des tâches administratives, cela contribuera à un gain de temps pour les responsables de secteurs qui pourront ainsi se recentrer sur leurs missions de coordination des prises en charge, les visites de suivi auprès des personnes accompagnées, la supervision des aides à domicile.

Avec la mise en place d’équipes autonomes, la structure optimisera les coûts liés aux déplacements et pourra répondre à l’ensemble des prises en charge.

Tous les acteurs de l’aide et de l’accompagnement à domicile trouveront un intérêt à cette nouvelle organisation et, toujours, au bénéfice des usagers. »
 

  •  Comment cela s’organise-t-il dans votre structure ? 

« Nous sommes actuellement en train de mettre en place cette nouvelle structure organisationnelle. C’est un projet qui implique la participation active des salariés, que ce soit des équipes d'encadrement ou encore des équipes d'intervenants ;la co-construction est un principe indispensable pour obtenir l'adhésion de toutes et tous dans l'organisation de demain ».