Le tutorat : une solution pour accompagner et guider les nouveaux collaborateurs

Pour permettre à leurs collaborateurs d’être accueillis et formés dans les meilleures conditions, les services d’aide à domicile ont aujourd’hui la possibilité de mettre en place un accompagnement spécifique : le tutorat.

Le Département de Saône-et-Loire agit pour le maintien à domicile et soutient les structures qui souhaitent mettre en place un tel dispositif pour répondre à plusieurs objectifs : pérenniser les recrutements, favoriser la coordination et la cohésion entre les aides à domiciles et garantir la qualité du service à l’usager.

Comment se déroule le tutorat ? Un salarié volontaire et disposant d’une expérience suffisante dans le métier accompagne un nouveau collaborateur durant les premiers mois suivant son arrivée. Le tuteur accueille et guide le nouvel entrant en lui offrant un soutien personnalisé facilitant son intégration et assurant les meilleures conditions pour sa réussite professionnelle.

 

Julien Ghys, Directeur du groupement d’associations Aide à domicile 71, nous explique comment s’organise le tutorat dans sa structure :

«  Le tutorat s’inscrit chez nous dans un parcours d’intégration complet proposant des formations en e-learning et en présentiel. Parallèlement, une phase en binôme est mise en place pour le nouvel entrant qui intervient chez les bénéficiaires avec chacun de ses collègues. Cela permet une meilleure intégration dans l’équipe et facilite la relation avec les bénéficiaires.

Le tutorat fait partie de ce parcours. Concrètement, un tuteur est associé à chaque nouvel entrant. Il est chargé de l’accueillir, de lui apporter un soutien régulier en répondant à ses interrogations et de lui transmettre les informations nécessaires à la pratique du métier et à la vie au sein de la structure.

Le tutorat fait pleinement partie de la pratique managériale puisque des entretiens entre le tutoré, le responsable et le tuteur ont lieu à différents moments clés. Ces temps d’échange réguliers permettent d’agir au fur et à mesure pour écarter toute incompréhension ou sentiment d’isolement.  »

 

Parole de tutrice : Aurélie, Aide à domicile 71

«  J’ai souhaité devenir tutrice, pour pouvoir accompagner au mieux les personnes intéressées par le métier, leur transmettre mes connaissances, mon savoir-faire et mon savoir-être. L’objectif est de mieux accueillir les nouvelles recrues en les formant à nos pratiques et les fidéliser en valorisant le métier. » 

 

Parole de nouvelle collaboratrice : Stéphanie, Aide à domicile 71

«  Être accompagnée m’a beaucoup aidée et j’ai pu appréhender ce métier plus sereinement. Ma tutrice était très sympa et professionnelle. C’est important d’être accompagnée et je pense que grâce au tutorat j’ai pu faire du meilleur travail. Ma tutrice m’a également permis d’être moins stressée à la prise de fonction, de me sentir plus à l’aise et d’avoir confiance en moi. Nous sommes guidées sur le déroulé des 1ères interventions, ça nous rassure parce qu’on entre dans l’intimité des personnes.  »