Le sport au travail pour prendre soin de ceux qui accompagnent et soignent en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD départemental du Creusot promeut une culture de la santé et des bienfaits du sport au travail, en mettant à disposition du personnel une salle de sport gratuite au sein de l’établissement Demi-Lune. Objectif : favoriser le bien-être au travail dans une dynamique intergénérationnelle.

Equipée de plusieurs machines et accessoires (tapis de course, vélo elliptiques, ballons, tapis de sol, haltères, …), cette salle est ouverte au personnel et aux résidents sur une amplitude horaire large (7j/7, de 6h à 23h).

 

Avec cette offre, il s’agit :

  • De créer du lien social entre les équipes et avec les résidents
  • De prendre soin de son corps, véritable outil de travail des professionnels de l’aide et du soin à la personne
  • De corriger les postures et prévenir les risques de troubles musculosquelettiques
  • D’améliorer la concentration et le bien-être psychologique

 

Une enseignante en Activités Physiques Adaptées (APA) conseille et entraîne ceux qui le souhaitent en identifiant les exercices adaptés aux besoins et attentes de chacun.

 

La proposition de cet équipement s’inscrit dans la politique de la qualité de vie au travail de l’établissement et compléte des actions déjà mise en place :

  • Mise à disposition d’un distributeur de restauration rapide avec des repas équilibrés pour amener une alimentation saine au personnel afin de lutter contre la malnutrition et ses pathologies.
  • Création d’un Pôle de Rééducation et d’Activités Physiques Adaptées (composé du directeur des soins, d’un médecin coordonnateur, d’une kinésithérapeute, de deux ergothérapeutes, d’une diététicienne et d’un enseignant APA) pour travailler autour de la prévention des risques chez les professionnels et la qualité de vie au travail.

 

Pour mieux connaitre l’établissement : EHPAD Départemental du Creusot (ehpad-dep71.fr)