Garde d'enfants : solutions et aides en Saône-et-Loire

La crèche et l’assistante maternelle sont les modes de garde les plus répandus pour les salariés ayant besoin de trouver un mode de garde pour leur jeune enfant. Il existe des modalités d’accueil plus spécifiquement adaptées pour les situations professionnelles en transition ou les horaires atypiques, ainsi que des services pouvant vous accompagner et vous aider.
Voici les aides et les solutions de garde en Saône-et-Loire :

  • Les crèches ou EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants)

Quelle que soit votre situation professionnelle, votre enfant âgé de 0 à 3 ans peut être accueilli en crèche : ce mode de garde est accessible à tous les parents, y compris ceux qui sont en formation ou n’ont pas encore un emploi.

De plus, les crèches peuvent avoir des places disponibles pour un accueil ponctuel. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement :

► Trouver une crèche proche de chez moi

 

  • Les crèches labellisées « à vocation d'insertion professionnelle » (Avip) :

Ce dispositif mis en place par la CAF de Saône-et-Loire et France Travail, vise à soutenir les parents en recherche d’emploi ou en démarche d’orientation : il leur permet d’avoir du temps pour leurs démarches, de bénéficier d’un accompagnement renforcé, et de trouver une solution d’accueil pour leur enfant.

Les effets sont positifs à la fois pour les parents sur le plan professionnel - plus motivés, disponibles et avec une meilleure confiance en eux pour passer des entretiens d’embauche – et sur leur bien-être général, mais également sur le développement de l’enfant, en lui proposant d’autres modes d’éveil, de sociabilité et d’apprentissages.

Pour bénéficier d’une place en crèche Avip, il convient d’être inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) et qu’un conseiller accompagne la démarche. 

 

En Saône-et-Loire, 4 crèches sont labellisées « Avip » et ont des places réservées pour cet accueil : 

  • Les Blanchettes à Mâcon,
  • Bel Gazou à Autun,
  • Bébé Bulles à Montceau-les-Mines,
  • et la crèche de Verdun-sur-le-Doubs.

Si les horaires de travail sont atypiques, il est possible de compléter l’accueil de l’enfant en crèche Avip avec une assistante maternelle.

 

  • Les Assistants maternels

Ces professionnels de la petite enfance accueillent les enfants le plus souvent à leur domicile. Ils sont agréés par le service de la Protection Maternelle Infantile géré par le Département.

► Trouver un assistant maternel/une assistante maternelle sur le site monenfant.fr

 

  • Les gardes d’enfant à domicile

En faisant intervenir une personne chargée de la garde à domicile, les parents ont plus de liberté concernant les horaires de travail et les congés et devront respecter la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

► Plus d’informations sur le site Monenfant.fr

 

Différents espaces vous permettent d’échanger sur votre situation de parentalité et vous faire aider ou trouver des solutions :

  • Les RPE Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance permettent d’obtenir toutes les informations sur les structures et les modalités d’accueil de son enfant, les tarifs, se faire accompagner sur le fait de devenir parent employeur et pour favoriser la relation avec un.e assistant.e maternel.le.

Il existe 48 RPE en Saône-et-Loire.

► Consulter un Relais Petite Enfance en Saône-et-Loire près de chez moi

 

  • Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) :

Cet espace d’écoute et d’échange avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance permet de soutenir la parentalité de manière générale et de faciliter l’étape où l’on dépose son enfant dans une structure extérieure.

► Pour plus d’info : Les lieux d'accueil enfants-parents - Conseil départemental de Saône-et-Loire

 

  • Les services de PMI (Protection Maternelle Infantile) du Département

La protection maternelle et infantile (PMI) est un service qui s’adresse aux femmes enceintes, aux parents et aux enfants jusqu’à 6 ans. C’est un service du Département ouvert à tous et gratuit.

Ces services peuvent vous accompagner dans le cadre d’un soutien individuel (sur des sujets comme l’aide à la séparation avec l’enfant pour aller travailler, l’alimentation…). Les PMI sont localisées principalement dans les 18 Maisons départementales des Solidarités réparties sur le territoire : consulter cette carte pour les contacter.

  • Rendez-vous sur le site Monenfant.fr pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions

 

  • Sur le site monenfant.fr : vous pourrez estimer les coûts de garde, ainsi que le montant de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) versée pour aider au financement des dépenses liées à l’entretien et à l’accueil de votre enfant
  • Sur Pajemploi.fr : toutes les informations et conseils pour les contrats, déclarations de salaire et les aides
  • Sur France Travail-Pôle Emploi : l’aide « agepi »(aide à la garde d’enfants pour les parents isolés)