L'écho des assistants maternels

L'écho des assistants maternels - Janvier 2022

1 documentPublié le

L'écho des assistants maternels de Saône-et-Loire n°21, est paru. Cette lettre d’information coéditée par la Caisse d’allocations familiales et le Département de Saône-et-Loire est adressée au quelque 3 200 assistants maternels du département. Elle est également disponible dans les 49 RPE, relais petite enfance, pour tous les parents intéressés par l’accueil du jeune enfant.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Grandir en toute confiance

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant définit dix grands principes pour le développement harmonieux, le cadre sécurisant, le respect des droits, des besoins et des singularités de chaque enfant.
Cette Charte constitue le socle commun des pratiques professionnelles des acteurs de l’accueil du jeune enfant. C’est une initiative du ministère des Solidarités et de la Santé.

ATTENDION ! Des changements à savoir

L’ordonnance du 19 mai 2021 a défini de nouvelles dispositions réglementaires pour les assistants maternels agréés : l’administration de traitements et de soins médicaux, la modification du dossier de 1ère demande de renouvellement d’agrément et l’obligation d’inscription et de déclaration des disponibilités sur le site monenfant.fr de la Caf. Enfin, ne dites plus RAM mais RPE, relais petite enfance ; il devient le service de référence de l’accueil du jeune enfant.

À lire aussi

Comment exercer son métier autrement ? Et si la solution était un regroupement en MAM, maison d’assistants maternels.Découvrez l’expérience réussie de la MAM de Lugny, puis comment créer une MAM et enfin quels sont les aides et financements que l’on peut obtenir.  C’est à lire dans ce numéro.

Bonne lecture à toutes et à tous, que vous soyez Ass mat ou parents !