Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2019

1 documentPublié le

Après une année 2018 marquée par le centenaire de la Grande guerre, 2019 a permis à la Saône-et-Loire de se souvenir du célèbre Alphonse de Lamartine, figure départementale largement honorée dans le Mâconnais où le poète, homme de presse et de politique, a laissé une empreinte indélébile.
L’empreinte, une thématique retenue et déclinée ces derniers mois dans nos sites départementaux. L’empreinte, qui s’inscrit par, pour et dans l’humanité dès les prémices de la vie. L’empreinte qui se décline à l’infini…
Traitée comme un paradigme, l’empreinte pose les jalons d’une histoire transversale à la chronologie, une histoire fatalement contrastée, faisant bouger quelque peu nos idées reçues sur les grands styles qui ont formé notre siècle.
C’est ce à quoi s’emploient les artistes qui nous transportent dans un univers qu’initiés et néophytes apprécient, si tant est que leur esprit soit un minimum ouvert… Des artistes sur lesquels le Département saura s’appuyer pour cette nouvelle journée du patrimoine que nous déclinerons cette année sur le thème national « Arts et divertissements ».
Nous vous attendons donc nombreux le samedi 21 septembre à Lingendes dans l’hémicycle et dans nos sites départementaux pour des temps de découverte, de partage, des moments essentiels à vivre en famille ou entre amis.
Nous vous invitons à prendre connaissance du programme 2019 dans ces quelques pages et vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes visites à toutes et à tous !


André Accary,
Président du Département de Saône-et-Loire


Hervé Reynaud,
Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine