Bus de l'apprentissage 2019

Pendant un mois, du lundi 21 janvier au vendredi 15 février, le bus fera escale dans 36 collèges aux quatre coins du département pour aller à la rencontre des jeunes, et particulièrement de ceux qui ne peuvent se rendre, pour des raisons d’horaires ou de distances, aux salons dédiés à l’orientation ou aux métiers.

COMMENT CHOISIR SON MÉTIER ?
COMMENT TROUVER UNE ENTREPRISE ?
COMMENT PRÉSENTER SON CV ?
À QUEL DIPLÔME PRÉTENDRE ?

À bord du bus, les collégiens rencontrent des représentants des Centres de formations d’apprentis, de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale. Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage et répondent aux questions des jeunes.

Chaque collégien accueilli dans le bus reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, s’il en fait la demande, des informations plus précises sur une ou plusieurs filières.

Ce dispositif permet aux collégiens d’obtenir une information complète sur les orientations possibles après le brevet, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS. Il est réalisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat interdépartementale de Saône-et-Loire avec le soutien de l’Union Européenne, de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

NOUVEAUTÉ 2019 :
Un speedating autour de l’apprentissage
Afin de rendre plus concret cette découverte de l’apprentissage, le Département et la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale de Saône-et-Loire ont choisi cette année d’innover en proposant un temps d’échange entre collégiens, apprentis et maîtres d’apprentissage.