Grands Projets

Le centre de santé départemental

Pour faire face à la baisse du nombre de médecins généralistes en Saône-et-Loire et la perspective de nombreux départs à la retraite non remplacés dans les cinq prochaines années, le Département a créé en 2017, le premier Centre de santé départemental de France.

Ce projet novateur repose prioritairement sur la volonté de retrouver une offre équilibrée dans les différents bassins de vie du département arrêtés comme zone d’intervention prioritaire et zone d’action complémentaire par l’Agence régionale de santé (ARS). Dans un second temps, le Département se positionnera sur le champ de la télésurveillance, la télémédecine et l’accueil des étudiants en médecine dans le but de les inciter à rester en Saône-et-Loire.


Les Centres de santé et leurs antennes accueillent des médecins généralistes et des équipes administratives, salariés du Département. Ainsi, déployés par étapes et situés à moins de 30 minutes les uns des autres, quatre Centres de santé (Digoin, Autun, Chalon/Saône et Montceau-les-Mines) et 12 antennes ont déjà ouvert leur porte. Une trentaine de médecins généralistes est d’ores-et-déjà recrutée.

Consultez toutes les informations sur le site internet du centre de santé départemental