Santé

Un orthoptiste s'installe à l'antenne de santé de Chauffailles

Après le recrutement de deux gynécologues dans le Chalonnais et un psychologue dans le Mâconnais, un orthoptiste s’installe dans le Brionnais.

Publié le

Les difficultés d’accès aux soins en ophtalmologie sont importantes en Saône-et-Loire - insuffisance de spécialistes sur le territoire, augmentation de la demande de soins et des affections visuelles chroniques.
À compter du 1er octobre 2021, Clémence Pourret, orthoptiste, est recrutée au centre de santé de Digoin. Compte tenu de l’absence d’ophtalmologiste sur le sud du Charolais-Brionnais et de la volonté du docteur Marc David-Lorin, ophtalmologiste libéral basé à Lyon, de travailler conjointement avec le Centre de santé départemental, c’est sur l’antenne de Chauffailles que le cabinet orthoptiste – ophtalmo sera installé.

L’orthoptiste aura pour mission la rééducation orthoptique, la réalisation de bilans visuels pour les corrections optiques et le dépistage de la rétinopathie diabétique, en lien avec l’ophtalmologue partenaire par télémédecine et sur la base de protocoles spécifiques.
De plus, cette antenne dispose déjà d’un cabinet médical avec un médecin généraliste (déménagé début juillet). Les locaux sont situés à l’EHPAD et mis à disposition conjointement par la Mairie et l’EHPAD.
L’orthoptiste consultera dès le 18 octobre 2021 pour la rééducation orthoptique et dans le courant du mois de novembre pour la réalisation des bilans visuels. Les campagnes de recrutement lancées en fin d’année et au printemps 2021 commencent à porter leurs fruits. Deux psychologues sont attendus d’ici la fin de l’année dans le chalonnais et la communauté urbaine Creusot-Montceau. Enfin, un pédiatre est attendu au 1er janvier 2022 à Autun. Des discussions sont en cours avec d’autres spécialistes.

L’OFFRE DE SANTÉ SE RENFORCE

Au niveau des médecins généralistes, le centre de santé départemental a recruté 14 nouveaux professionnels depuis le mois de janvier. Une promotion de 10 internes débutera un nouveau semestre de stage dans les prochains jours.

DE NOUVELLES ACTIONS

En s’appuyant sur «  Ma santé 2022  » lancée par le Gouvernement, qui propose des réponses aux défis auxquels est confronté le système de santé français, le Département entend épauler les médecins dans leur pratique quotidienne via le recrutement d’assistants médicaux. Ce dispositif phare de la stratégie nationale vise à améliorer encore l’accès aux soins et à permettre le développement de nouvelles formes de prises en charge : accueil du patient, aides à la réalisation d’actes techniques, dépistage, aides au remplissage de dossiers… Afin d’inciter les centres de santé à recruter, l’Assurance maladie a mis en place une aide forfaitaire à l’embauche durant 5 ans. Le Centre de santé départemental a prévu de recruter un assistant médical par centre de santé territorial éligible. Trois sont concernés dans le département : Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône. Un premier assistant médical a rejoint le centre territorial du Creusot le 1er septembre 2021.