Santé

Un centre de santé va ouvrir à Louhans

Imaginé en 2017 par le président André Accary, le centre de santé départemental, qui consiste au départ pour la collectivité à recruter et salarier des médecins généralistes, évolue sans cesse pour répondre aux besoins des Saône-et-Loiriens. Aujourd’hui, l’effort se concentre sur la Bresse où la désertification médicale s’inscrit dans la durée.

Publié le

Avec 70 médecins généralistes, 4 infirmières, 5 spécialistes, 31 secrétaires répartis en Saône-et-Loire dans 6 centres territoriaux et 21 antennes, le centre de santé départemental, concept unique en France en passe de se généraliser avec la loi 3DS, continue d’évoluer. L’objectif aujourd’hui est de répondre aux besoins du territoire de la Bresse où les 5 antennes ne suffisent plus.
Au démarrage du projet en 2017, aucune candidature n’a été déposée pour que ce secteur bénéficie d’un centre de santé territorial. Seules des antennes rattachées aux centres de santé territoriaux de Chalon-sur-Saône et Mâcon ont été ouvertes.
Pour autant, le déploiement dans ce secteur en deux ans, entre novembre 2018 et septembre 2020, de 5 antennes du centre de santé départemental et une présence quotidienne des médecins, ne suffisent plus aujourd’hui à compenser le départ de la dizaine de médecins généralistes depuis 2020.
Aussi, une concertation a été lancée fin 2020 avec les élus locaux de ce secteur, d’abord pour intensifier l’existant, avant d’envisager cette proposition du Département d’ouvrir son 7e centre de santé territorial à Louhans, avec un recrutement dédié, plus attractif pour les médecins généralistes.

LE PROJET DE CENTRE DE SANTÉ DE LOUHANS

Le nouveau centre de santé territorial regroupera les médecins qui exercent actuellement dans les antennes de Branges, Sagy, Montpont-en-Bresse, Simard, et Simandre. À minima, trois médecins généralistes seront recrutés pour les épauler, ainsi que trois secrétaires pour assurer la prise de rendez-vous et le lien en direct avec la patientèle locale.
L’ouverture de ce centre de santé territorial permettra à la fois plus de consultations dans ce territoire et surtout plus de proximité avec les patients. Dans un premier temps, le 15 décembre lors du conseil communautaire, les élus de Bresse Louhannaise Intercom’, présidée par Anthony Vadot, se prononceront sur l’achat des locaux occupés jusqu’alors par la CPAM, place Hector Berlioz. Le Département procédera lors du premier semestre 2022 à l’aménagement des lieux en parallèle du recrutement de nouveaux médecins généralistes et secrétaires. Ce nouveau lieu de consultations ouvrira au cours du second semestre 2022.

CALENDRIER
Le 15 décembre 2021 : passage de la délibération en conseil communautaire pour l’achat des locaux
1er semestre 2022 : début des travaux d’aménagement / Lancement du recrutement de médecins généralistes et de secrétaires
2e semestre 2022 : ouverture du centre de santé territorial
LIEUX DE CONSULTATIONS / PERSPECTIVES 2022
Ouverture d’un 2e cabinet de consultations à Simandre
Ouverture d’un centre de santé territorial à Louhans