Sport

Trophées du sport 2023

La traditionnelle messe du sport en Saône-et-Loire a eu lieu jeudi 12 octobre, avec la cérémonie des Trophées du sport, où le Département a célébré les sportifs qui se sont distingués cette année.

Publié le

C’est à Saint-Marcel, dans le Chalonnais, que s’est tenue jeudi 12 octobre la soirée des Trophées du sport, parrainée cette année par l’arbitre international de football saône-et-loirien, Clément Turpin. André Accary, président du Département et Pierre Berthier, vice-président chargé des sports, ont rassemblé et félicité les sportifs, dirigeants, éducateurs et bénévoles du mouvement sportif en Saône-et-Loire.

Depuis 2015, les Trophées du sport sont un véritable coup de projecteur sur l’ensemble des clubs sportifs du territoire. Convaincu que le sport est bon pour la santé, pour l’épanouissement personnel, pour les liens sociaux, et source de valeurs telles que l’engagement et le respect des autres, le Département de Saône-et-Loire conduit une politique ambitieuse, encourageant la pratique du sport auprès du plus grand nombre, que ce soit en club, en simple loisir ou en compétition.

Les lauréats de l’édition 2023 des Trophées du sport sont :

  • Trophée Sportif Handisport : l’équipe handibasket de l’Elan Chalon
  • Trophée Entraîneur : Romain Paturel et son staff de l’Union Football Mâconnais
  • Trophée Bénévole / Dirigeant : Christian Rizet du FC Gueugnon Tennis
  • Trophée du Collège le plus sportif : Collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône
  • Trophée Sportif de l’année : Manon Colombet de l’Alliance Chagny Sport
  • Trophée Équipe de l’année : Charnay Basket et l’Elan Chalon
  • Trophée du Jury : Damien Langlois – Team Mushing 71
  • Trophée du Président : Régates Mâconnaises

Découvrez les Trophées du sport 2023 en vidéos !

Le Département et le sport, c’est :

- Convention «  Terre de jeux 2024  » avec Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, permettant à la Saône-et-Loire d’être labellisée, et à 5 villes - Le Creusot, Montceau-les-Mines, Mâcon, Autun et Chalon-sur-Saône - de devenir des centres d’entraînement pour les Jeux Olympiques 2024.

- Festi’sport, un évènement fédérateur et familial, gratuit et ouvert à tous organisé tour à tour dans ces 5 villes.

- Plans de soutien et de relance en faveur du sport.

- Création du service départemental aux associations «   Asso71   », dans le but d’accompagner dans ses démarches le mouvement sportif associatif.

- Budget sport multiplié par deux en 2019 = 2 millions d’euros annuels

- + 500 000 € pour le budget sport en 2024 = 2,5 M€