Aménagement numérique

Très Haut Débit: le Département accélère

Le Département de la Saône-et-Loire, l’Etat et Covage ont signé à Mâcon la convention relative à l’Appel à Manifestation d’Engagement Local pour l’équipement fibre en Saône-et-Loire.
Cette officialisation fait suite à l’avis favorable de l’Arcep émis le 6 juin et rendu public le 26 juin. L’arrêté ministériel a quant à lui été publié le 1er août.

Publié le

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la procédure AMEL permet aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d’accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire. Covage équipera près de 250 communes et 100 000 prises FTTH, un investissement couvert avec ses fonds privés. D’ici fin 2023, l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel sera raccordable sur demande.
Acteur majeur du développement numérique de la Saône-et-Loire depuis 2005, au travers des réseaux fibre déployés auprès des entreprises (FTTO) sur les agglomérations de Chalon-sur-Saône et Creusot Montceau, Covage participera ainsi à l’objectif de couverture totale du département, via sa filiale Covage Saône-et-Loire.
La phase opérationnelle du projet a démarré avec l’implantation de bureaux à Mâcon et la création d’une équipe en charge du déploiement. Sa mission est de piloter les sociétés de travaux qui vont mobiliser jusqu’à 200 personnes. Covage est actuellement en phase d’attribution des marchés pour assurer un démarrage des études et des travaux avant la fin de l’année 2019.


« Le déploiement du très haut débit est une priorité pour le Département de Saône-et-Loire. Avec Fabien Genet, mon Vice-président en charge du numérique, nous nous réjouissons de cette autorisation donnée à Covage qui vient renforcer notre engagement de raccorder l’ensemble des habitants et entreprises de notre territoire. C’est une étape importante qui s’inscrit dans notre stratégie destinée à accélérer le déploiement de la fibre afin de renforcer dans les prochains mois la qualité de vie de nos concitoyens et l’attractivité de notre département. Nous restons évidemment mobilisés pour suivre au plus près l’avancée du projet » déclare André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire.


« Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec un département que nous connaissons très bien, la Saône-et-Loire, ce réseau de fibre qui s’inscrit dans une logique d’inclusion en permettant aux entreprises et aux habitants d’accéder aux usages numériques avec des technologies de pointe. Le très haut débit est un enjeu de solidarité et d’attractivité pour ce territoire et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer » ajoute Pascal
Rialland, Président du Directoire de Covage.

Chiffres clés

  • 100 000 PRISES FTTH (« fibre jusqu’au domicile ») et FTTE (offre FTTH destinée aux entreprises) seront ouvertes à la commercialisation d’ici fin 2023 ;
  • 250 COMMUNES sont CONCERNÉES sur le territoire ;
  • 200 PERSONNES MOBILISÉES sur le projet ;
  • 100M€ D’INVESTISSEMENT PRIVÉ pour les entreprises (une économie considérable pour le contribuable de notre territoire)