Handicap

Sophie Cluzel en visite à la Maison Départementale des Personnes handicapées

Lundi 17 juin, André Accary, Président du Département, Claude Cannet, Vice-présidente chargée des affaires sociales, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins ainsi qu’Edith Perraudin, Présidente par délégation de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) ont accueilli Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Publié le

La Ministre, en visite en Saône-et-Loire à l’occasion du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme, a rencontré des parents d’enfants porteurs de ce trouble ainsi que les professionnels de la MDPH. Elle a également reçu individuellement des usagers de la MDPH qui souhaitaient s’entretenir avec elle.

Parce que la politique en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées reste la première politique du Département, les élus ont tenu à présenter à la Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées les mesures innovantes et humaines concourant à la préservation de l’autonomie des plus fragiles. Ainsi, Christelle Monnin, ergothérapeute à la Mutualité Française de Saône-et-Loire a présenté à Sophie Cluzel l’appartement domotique de l’espace Duhesme et ses solutions techniques et domotiques facilitant l’autonomie. Elle a échangé avec le sportif mâconnais Julien Brunet, recordman du dual ski, qui participera à l’Iron Man de Nice le 30 juin prochain.

Ensuite, le Président André Accary a dévoilé l’affiche officielle de la Journée départementale de l’autisme organisée en collaboration avec Nathalie Boulnois et Jérôme Rouyer, tous deux parents d’enfants avec autisme et présents aux côtés du Président. Le Département, très engagé en matière de solidarité, souhaite à cette occasion mobiliser le grand public, les associations et les acteurs concernés par l’autisme.

A la MDPH, la directrice Sophie Marin a mis en avant les dispositifs mis en place afin de faciliter l’accueil  et l’information  des personnes en situation de handicap et leurs familles tels que l’accueil territorialisé, les démarches des demandes de transport scolaire adapté, le téléservice « MDPH» accessible depuis le début du mois de juin, la plateforme « viatrajectoire », etc.

La Maison départementale des personnes handicapées, c’est 9 lieux d’accueil qui permettent d’accompagner 8000 enfants et 55000 adultes et un délai de traitement des dossiers de trois mois en moyenne.