Éducation

Rentrée scolaire : le Département agit pour les collégiens et leur famille

Plus de 24 500 collégiens vont faire leur rentrée le 4 septembre. André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, ont présenté au collège David Nièpce de Sennecey-le-Grand les nouvelles ambitions pour les 60 établissements publics et privés dont la collectivité a la charge.

Publié le

 Modernisation, sécurisation, mise aux normes environnementales, alimentation de qualité, projets culturels et sportifs sont au programme.

  • Les investissements :
    16 M€ cette année pour entretenir et moderniser les collèges, et un investissement majeur pour la reconstruction du collège Roger Vaillant de Sanvignes-les-Mines. 
  • La sécurité :
    Tous les travaux (alarmes, portails etc.) sont achevés. Fin de la gestion automatisée des contrôles d'accès cette année et lancement de l'installation de vidéo protection (sur 4 ans).
  • Le gel des tarifs de la cantine :
    Pour ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des familles en dépit de la hausse des prix des matières premières. 
  • La prévention du harcèlement scolaire :
    Près de 17 000 € pour des actions fortes : un spectacle itinérant pour les plus jeunes collégiens par la Compagnie Cipango; des ateliers interactifs et la formation de nos agents pour savoir réagir en cas de situation de harcèlement.
  • La citoyenneté :
    Election des nouveaux élus du Conseil départemental des jeunes CDJ71, quinzaine départementale des jeunes sapeurs pompiers du 9 au 20 octobre pour sensibiliser les collégiens à l’engagement, et enfin la formation au secourisme avec la mise à disposition de matériels pour former les élèves aux gestes qui sauvent. Le collège David Niepce est précurseur de cette nouvelle initiative.

Télécharger