Fermeture du tunnel du Bois clair

Pour permettre la réalisation des travaux de modernisation du système d’éclairage engagés par le Département de Saône-et-Loire, le tunnel du bois clair, sur la Voie verte n°1 entre Berzé-le-Châtel et Sologny, sera fermé du 1er septembre 2022 au 17 mai 2023.

Publié le

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de modernisation du système d’éclairage du tunnel cyclable du Bois clair.

Ce chantier comporte deux phases :

  • du 1er au 30 septembre 2022,
  • du 17 avril au 17 mai 2023.

La circulation sera totalement interdite dans le tunnel durant ces deux périodes.

Ces deux phases encadrent la période de fermeture annuelle déterminée par l’arrêté de biotope, protégeant le lieu de vie et de reproduction de chiroptères, plus couramment appelés chauves-souris.

Ces travaux représentent pour la collectivité un investissement de 465 000 € TTC au service de la sécurité et du confort des usagers.

Pendant ces travaux, la voie verte à hauteur du tunnel est déviée, comme en période hivernale, selon l’itinéraire alternatif fléché par la RD 17 et le col du Bois Clair.

Le Département de Saône-et-Loire, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le Service territorial d’Aménagement du Mâconnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 59 15 55.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 261 km de routes, 276 km de voies vertes et 2 311 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.