Mobilité : le Département se met au vert

130 véhicules 100 % électriques seront achetés d’ici le printemps 2025, et 70 bornes doubles (140 points de charge) seront installées d’ici fin 2024 sur la majeure partie des sites départementaux.

Publié le

Le Département de Saône-et-Loire est engagé pour une transformation en profondeur de la mobilité de tous ses agents au quotidien. Ceci se traduit par des solutions de transport plus efficaces, plus propres et plus accessibles.

L’un des objectifs est de réduire progressivement l’utilisation de véhicules polluants en les remplaçant par des véhicules plus propres (véhicules à faibles émissions VFE ou véhicules à très faibles émissions VTFE).

  • 130 véhicules 100 % électriques achetés d’ici le printemps 2025.
  • 70 bornes doubles installées d’ici fin 2024 sur les sites départementaux.

Les premiers véhicules électriques ont été mis en service fin juillet 2023, tout comme l’installation des bornes de recharge sur plusieurs sites du Département : Espace Duhesme à Mâcon, Maison départementale des solidarités à Chalon-sur-Saône et à Autun, Centres d’exploitations de la Direction des routes et infrastructures, etc.

Le verdissement de la flotte de véhicule s’inscrit dans une politique plus large de constitution de Zone à Faible Émissions sur les bassins de vie les plus importants du territoire. Ceux-ci verront leur accès réglementé dans les prochaines années et seuls les véhicules propres seront autorisés à y entrer.