Éducation, Jeunesse

Mandat 2021-2023 du Conseil départemental des jeunes : mission accomplie !

Au terme de deux années de mandat, les élus du Conseil départemental des jeunes (CDJ71) du Département de Saône-et-Loire ont présenté et soumis au vote de l’assemblée les projets sur lesquels ils ont travaillé.

Publié le

Sous le patronage d’André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, et de Mathilde Chalumeau, Vice-présidente en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse, les 88 membres du CDJ71, élèves de 4e et 3e issus de 44 collèges, se retrouvaient vendredi 5 mai, à Charolles, pour la dernière réunion plénière de leur mandat.

Répartis en six commissions de territoire, ils ont exposé les 13 projets développés au cours de sept rencontres et quatre commissions plénières animées par l’équipe de coordination du CDJ71.

Gages de l’esprit citoyen de ces apprentis de la vie publique et miroir de leurs préoccupations, les thématiques choisies par les commissions font échos aux questionnements actuels de notre société :

  • Réseaux sociaux
  • Engagement et citoyenneté
  • Alimentation et anti-gaspillage
  • Bien vivre au collège
  • Liens intergénérationnels
  • Préjugés et stéréotypes

 

Pour travailler sur leurs projets, les jeunes élus ont été guidés par des référents au sein de leurs collèges, des professionnels reconnus dans leurs métiers et par des élus du Département. Forts de leurs conseils, ils se sont investis avec rigueur et créativité en étant pleinement acteurs de toutes les étapes de leurs projets, que vous pourrez retrouver prochainement sur saoneetloire71.fr.

Et le prochain mandat ?
Le troisième mandat du CDJ71 pour la période 2023-2025 débutera en novembre 2023. Fin juin 2023, le Département de Saône-et-Loire lancera un appel à candidatures auprès des établissements scolaires pour des élections organisées avant les vacances de la Toussaint.