Jeunesse

Forum de la presse et des médias d’information : exposition des travaux des élèves

À l’occasion de la 30e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’École, 250 élèves issus de dix collèges du Département ont participé au forum de la presse et des médias d’information qui avait lieu à l’Atrium de l’espace Duhesme, ce mardi 9 avril.

Conférences, rencontres, échanges avec un photojournaliste, expositions et battles de dessins ont rythmé la journée durant laquelle étaient présentés les travaux des élèves.

Tout au long de l’année, les collégiens, niveaux 4e et 3e, ont travaillé avec leurs professeurs à la réalisation d’articles, photos, dessins de presse et brèves en langues étrangères sur le thème « Couleurs et diversité ». Ils ont rencontré Arnaud Finistre, photojournaliste, Placide et Thibault Roy, dessinateurs de presse, et des journalistes du Journal de Saône-et-Loire qui ont partagé leur savoir-faire tout en donnant quelques conseils.

Les productions des élèves seront exposées dans les locaux du Département jusqu’au 24 mai 2019. 

En partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Journal de Saône-et-Loire (JSL), le dispositif « La Saône-et-Loire fait sa presse » permet aux élèves de mieux connaitre l’univers de la presse écrite et des médias d’information, de rencontrer des professionnels de la presse tout en accédant à différents journaux (Le Monde, l’Actu et le JSL).

Les collèges présents

Louise Michel à Chagny, Jean Vilar à Chalon-sur-Saône, Jules Ferry à Génelard, Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, Bréart à Mâcon, St Cyr à Matour, Jean Moulin à Montceau-les-Montceau, Bois des Dames à St Germain-du-Bois, Olivier de la Marche à St Martin-en-Bresse et Roger Vailland à Sanvignes-les-Mines.