Culture, Culture

Ensemble pour le patrimoine archéologique

Vendredi 19 janvier, le Département de Saône-et-Loire et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (#Inrap) ont officialisé une collaboration existante de longue date.

Publié le

André Accary, Président du Département et Dominique Garcia, Président de l’Inrap, se sont engagés à travers une convention à promouvoir le patrimoine, les connaissances et les découvertes issues de la recherche archéologique du territoire. Expositions, conférences, ateliers… seront notamment mis en place au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, aux Grottes d’Azé, aux Archives départementales ainsi qu’au Château départemental de Pierre-de-Bresse, pour continuer de mettre en lumière le patrimoine archéologique de la Saône-et-Loire.

 

La Saône-et-Loire, terre d’archéologie

Ce temps officiel a également été l’occasion de présenter les objets solutréens fraîchement découverts lors de la fouille réalisée en fin d’année 2023, à Fragnes-La Loyère. Cette opération de 6 000 m², menée en amont de l’aménagement d’un échangeur autoroutier sur l’autoroute A6, a révélé un campement paléolithique attribuée au Solutréen ancien (24 000 - 22 000 avant notre ère). Cette découverte constitue un jalon important pour la connaissance de cette culture peu documentée, avec moins d’une dizaine de références en France.

 

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse.

Télécharger