Éducation

Bus de l'apprentissage : la route de la réussite

La tournée des collèges du bus de l'apprentissage a été lancée le lundi 21 janvier à Montceau-les-Mines par le Président du Département André Accary. Jusqu'au vendredi 15 février, le bus de l'apprentissage fera escale dans 34 collèges aux quatre coins du département pour aller à la rencontre des jeunes.

Les jeunes sont l’avenir de nos territoires, le Département de Saône-et-Loire a donc fait de leur insertion professionnelle un axe prioritaire, notamment avec la formation en alternance qui peut être pour eux une vraie opportunité de réussite professionnelle.

Avec 110 métiers dans la collectivité, le Président Accary souhaite que le Département montre l’exemple : 24 postes d’apprentis sont ouverts à ce jour (6 fois plus en 4 ans).


En parallèle, la communication positive en faveur de l’apprentissage se poursuit, notamment avec le bus de l’apprentissage dans les collèges, qui permet aux jeunes et à leurs familles de se renseigner et de se rendre compte que cette voie peut ouvrir sur l’obtention d’un CAP au même titre qu’un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce. Les équipes du bus de l’apprentissage sont là pour l’expliquer.

Journées portes ouvertes des centres de formation d'apprentis

Afin de promouvoir la formation par alternance, les 48 Centres de Formation d’Apprentis de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs Journées Portes Ouvertes, samedi 16 mars 2019, de 9h à 16h30.